ActualitésLa sécheresse freine le développement économique de la Namibie (ministre)

Actualités

22 Fév

La sécheresse freine le développement économique de la Namibie (ministre)

Windhoek – La sécheresse qui frappe plusieurs régions de la Namibie freine les efforts de développement économique et agricole du pays, a indiqué lundi le ministre namibien de l’Eau, Calle Schlettwein.

Cette situation a poussé la Namibie à «planifier et lancer des études socio-économiques détaillées sur la demande en eau et les sources alternatives qui incluent notamment le dessalement de l’eau de mer», a déclaré Schlettwein lors d’un atelier sur l’étude de faisabilité d’un projet de dessalement qui pourrait remédier à la pénurie d’eau dans la capitale Windhoek et ses environs.

Il a ajouté que les régimes pluviométriques irréguliers dans le pays, qui reconstituent sporadiquement les sources d’eau souterraine, ne font que repousser l’urgence de passer à des sources alternatives permanentes.

L’insuffisance de l’approvisionnement en eau a ainsi affecté l’économie du pays en entravant le développement du secteur agricole et l’expansion de la capacité de production des mines d’uranium dans les régions situées à l’ouest du pays, a soutenu le ministre.

En 2011, le ministère de tutelle avait lancé une étude pour l’augmentation de l’approvisionnement en eau à partir de la rivière Okavango. Mais ses résultats se sont avérés peu concluants au regard de la distance qui sépare la source des zones cibles.

Schlettwein a estimé, à cet égard, que la mise en place d’une usine de dessalement pour répondre à la demande en eau dans les zones côtières est « une option indiscutable », notant qu’il faut juste savoir quand et comment une telle solution serait mise en œuvre par le gouvernement.

Le manque de ressources hydriques dans ce pays d’Afrique australe constitue non seulement une entrave pour son industrie minière, mais affecte également sa capacité de production d’électricité qui dépend du débit d’eau dans la centrale hydroélectrique de Ruacana (Nord).

La Namibie produit 80% de son électricité grâce à son système hydroélectrique de la société publique NamPower. Cependant, 64% des besoins en électricité du pays sont importés et seulement 36% sont générés localement.

Voir Aussi