ActualitésSécheresse au Kenya : La FAO apporte son assistance aux petits éleveurs

Actualités

17 Mar

Sécheresse au Kenya : La FAO apporte son assistance aux petits éleveurs

Nairobi – Le Kenya et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont signé, récemment, un accord portant sur un programme de coopération technique (TCP) qui prévoit une assistance immédiate aux petits éleveurs qui souffrent des effets de la sécheresse dans différentes régions du pays.

Cet accord, signé mercredi, prévoit qu’environ 2.000 petits éleveurs reçoivent une aide urgente en vue d’améliorer leur accès à l’eau, a déclaré le représentant de la FAO au Kenya, Gabriel Rugalema, cité par des médias.

« Nous comptons installer 30 citernes d’eau communautaires dans les comtés d’Isiolo et Marsabit (nord) afin de fournir l’eau nécessaire à 10.000 têtes de bétail pour s’abreuver », a fait savoir M. Rugalema.

La FAO procèdera également à la distribution de 294,2 tonnes de fourrages et de 196 tonnes de foin dans les comtés de Marsabit, Kwale et Isiolo affectés par la sécheresse, a-t-il relevé.

« Ces comtés bénéficieront de la distribution de ballots de foin pour alimenter au total 65.450 animaux pendant deux mois, jusqu’à ce que les pâturages soient pleinement régénérés en juin », a expliqué le représentant de la FAO.

Le gouvernement kényan avait annoncé avoir consacré 2,15 millions de dollars pour venir en aide aux éleveurs affectés par la sécheresse qui sévit dans différents comtés du pays.

Cette aide, sous forme de paiements en espèces, vise à assister les éleveurs touchés à acquérir du fourrage et des aliments pour leur bétail et, partant, faire face à la grave sécheresse qui frappe le pays.

Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’assurance du bétail au Kenya ciblera 12.604 ménages de pasteurs enregistrés dans les sept comtés. Quelque 2.503 éleveurs de Turkana inscrits à ce programme ont déjà bénéficié de l’aide le mois dernier.

A noter que le gouvernement du Kenya avait déclaré « catastrophe nationale » la grave sécheresse qui sévit dans le pays, très tourné vers l’agriculture, appelant à l’aide de la communauté internationale pour faire face à la situation.

 

Voir Aussi