ActualitésSécheresse : Des mesures de restriction d’eau appliquées dans 85 départements en France

Actualités

sécheresse
22 Août

Sécheresse : Des mesures de restriction d’eau appliquées dans 85 départements en France

Paris – Les mesures de restriction d’eau concernent désormais 85 départements sur les 96 que compte la France métropolitaine , selon le site gouvernemental propluvia.

La sécheresse qui commence à s’installer en France métropolitaine, causée par un déficit de précipitations de plusieurs mois, ont fait que des mesures de restriction d’eau ont été mises en place dans 85 départements sur les 96 que compte la France métropolitaine, a précisé la même source sur son site internet.

Propluvia, qui relève des ministères de la Transition Ecologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation, a fait état également de pas moins de 186 arrêtés qui ont été pris dans l’ensemble du pays pour inciter ou obliger les professionnels et particuliers à économiser l’eau.

Récemment, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a alerté que les nappes phréatiques en France sont à des niveaux « très inférieurs », en raison du déficit pluviométrique enregistré durant l’automne et l’hiver 2018-2019 et de la canicule sans précédent enregistrée en juin et juillet derniers.

« Les niveaux des nappes phréatiques en France au 1er août sont « globalement très inférieurs » à ceux de 2018 au même moment », a indiqué le BRGM, dans son bulletin mensuel, affirmant craindre « une dégradation plus importante ».

Selon le BRGM, les précipitations enregistrées début août ainsi que celles prévues durant le mois courant « ne devraient pas engendrer une recharge des nappes », expliquant que ces pluies, liées souvent à des orages violents, n’ont généralement pas la capacité de s’infiltrer jusqu’aux nappes.

Récemment, le gouvernement a dévoilé un plan destiné à mieux gérer les ressources hydriques appelées à se raréfier en raison du réchauffement climatique. Composé de 23 mesures, le plan vise à économiser et mieux partager l’eau pour préserver cette ressource vitale.

L’objectif de ce plan est de baisser les prélèvements d’eau de 10% d’ici 2025 et de 25% en 15 ans », selon le ministère français de la Transition écologique et Solidaire qui souligne que tous les usages sont concernés : domestiques, agricoles, industriels.

Le but est de préparer la France à un avenir dans lequel l’eau sera moins abondante, assure le ministère.

Voir Aussi