ActualitésLes secteurs du pétrole et des mines ont bénéficié de plus de 27% des investissements du secteur…

Actualités

01 Juin

Les secteurs du pétrole et des mines ont bénéficié de plus de 27% des investissements du secteur privé en Argentine

Buenos Aires – Les secteurs du pétrole, du gaz et des mines ont bénéficié de plus de 27% des investissements du secteur privé entre fin 2015 et avril dernier, soit près de 61 milliards de dollars, indique un rapport de l’agence d’investissement et de commerce international.

Les compagnies étrangères ont annoncé leur intention d’investir près de 13,4 milliards dans les trois secteurs, s’ajoutent à cela près de 3,1 milliards de dollars en soutien au secteur des énergies renouvelables.

==================================

Une équipe de chercheurs argentins de l’institut de biotechnologie agricole dans la ville de Rosario ont découvert une bactérie qui permet de remplacer les pesticides et les dommages écologiques provoqués par les produits chimiques.

Les scientifiques ont analysé des échantillons de soja et de blé et ont découvert cette bactérie à l’intérieur des racines, rapportent les médias locaux, en relevant que ces bactéries renforcement la plante et la protègent de maladies, d’où la nécessité de développer leur usage pour améliorer la productivité.

=================================

– Brésil:

Le gouvernement a lancé, mardi, un nouveau portail d’agro-écologie regroupant 194 actions visant à promouvoir la production agro-écologique, biologique et celle plantes médicinales.

Le site, dévoilé à Brasilia en marge lancement du site est survenu lors du lancement du plan agricole familial 2017-2020, est un outil de suivi des initiatives du Plan national pour la production biologique et agricole (PlanApo).

==================================

Le Brésil fait figure de mauvais élève en termes de décarbonation du secteur énergétique, selon le bilan énergétique mondial annuel pour l’année 2016 du cabinet conseil international Enerdata.

D’après ces données, le facteur carbone (rapport des émissions de CO2 par unité d’énergie produite) baisse très peu au Brésil, qui émet plus de CO2 par unité d’énergie produite.

==================================

– Chili :

La ville de Santiago procédera à l’envoi de notifications personnalisées aux utilisateurs de véhicules lors des périodes de restriction de circulation pour mauvaise qualité de l’air.

Mercredi, le Sous-secrétaire de l’Environnement, Jorge Canals, a dévoilé la mise à jour de l’application qui informe les utilisateurs de la qualité de l’air dans la ville et des mesures visant à réduire l’impact de la pollution.

L’application en question, baptisée « Air Santiago », est l’une des plus téléchargées du pays, dispose désormais d’une mise à jour complète qui permet à l’utilisateur de personnaliser les chiffres d’immatriculation de son véhicule et recevoir plus d’informations de manière directe, détaillée et en temps opportun.

Cette application mobile est gratuite et disponible pour les utilisateurs iOS et Android. Elle vise à donner accès à l’information, respecter les mesures établies en matière de qualité de l’air et des prévisions en périodes critiques dans la région métropolitaine.

========================

Le Secrétariat régional ministériel (Seremi) de l’Environnement de la région de Maule (centre) a dressé le bilan des domaines de la qualité de l’air, la gestion des déchets, la gestion locale de l’environnement et l’éducation environnementale en 2016.

Lors de cette présentation, la responsable locale Mme María Eliana Vega Fernandez a énuméré les politiques environnementales, les plans, les programmes et l’exécution du budget de la région Maule.

L’autorité régionale de l’environnement a également annoncé les principales réalisations et les actions sur la qualité de l’air, comme la durée du plan pour Décontamination atmosphérique (PDA) pour les communes de Talca et Maule, la mise en œuvre de la gestion des épisodes critiques (GEC).

En outre, la première foire du recyclage électronique « Curicó Recycle » a été organisée par la municipalité de Curico et a réussi à collecter plus de 30 tonnes de déchets électroniques afin de promouvoir une culture du recyclage et de réduire l’impact sur l’environnement.

Voir Aussi