ActualitésSénégal : inspection et contrôle de près de 2.700 navires de pêche en 2016

Actualités

05 Mai

Sénégal : inspection et contrôle de près de 2.700 navires de pêche en 2016

Dakar -Un total de 2.672 inspections et contrôles de navires ont été effectués en 2016, par les services du ministère sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, contre 2.335 l’année précédente.

Ces inspections et contrôles ont été faits dans le cadre du volet suivi du programme de gestion durable des ressources halieutiques, a indiqué jeudi le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye qui présidait un atelier de partage de la Revue sectorielle 2016 de son département.

« ces résultats témoignent de la dynamique enclenchée ces dernières années, dans le renforcement de la surveillance des pêches et l’application des mesures du ressort de l’Etat du port pour lutter contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (Inn) », a souligné M. Guèye cité par l’agence de presse sénégalaise APS.

« 1264 inspections de navires à quai ont été faites, dont 850 sur les navires ayant une licence au Sénégal et 414 sur des navires étrangers qui ont débarqué à Dakar », a-t-il précisé.

Les opérations ont porté également sur 625 inspections en mer et 626 par moyen aérien, a-t-il ajouté notant que 57 navires détenteurs de licence de pêche sénégalaise ont été suivis au « Vessing monitoring system » (Vms) tous les jours, 24 heures sur 24.

Concernant la pêche artisanale, M. Guèye a fait savoir que « 1.335 pirogues ont été contrôlées par des vedettes de surveillance et les stations côtières », soulignant que « ces opérations ont permis d’arraisonner 8 navires sénégalais, 2 étrangers et 83 pirogues ».

Voir Aussi