ActualitésSénégal: La COP 22, une étape « décise » dans la lutte contre les effets du changement climatique…

Actualités

31 Oct

Sénégal: La COP 22, une étape « décise » dans la lutte contre les effets du changement climatique (responsable)

Dakar, 31/10/2016 (MAP) – La 22ème conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) représente une étape « décisie » dans la lutte contre les effets du changement climatique, a assuré, lundi à Dakar, la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

La Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se déroule en terre africaine est « décisive » en ce sens qu’elle doit être consacrée à la mise en œuvre de l’accord de Paris à l’occasion de la COP21, a dit Mme Ndiaye lors d’une réunion préparatoire sur la COP22 prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, qui est largement revenue sur les enjeux et les priorités de la COP22, a indiqué que les autorités sénégalaises comptent à l’occasion de ce sommet mondial poser la problématique de « la finance climatique » et de ses perspectives, notant que « nous avons chiffré nos besoins pour l’adaptation de l’Afrique de façon générale et nous y allons pour poser la question de la finance climatique et avoir une idée claire sur ce qu’elle devra être dans les prochaines années ».

« Les Etats avaient déposé un document que l’on peut appeler plan d’action climat. C’est la contribution nationale déterminée prévue (CDPN) », a-t-elle expliqué, soulignant que le document détermine les efforts que le pays doit faire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Ce document est un engagement de nos pays. Nous irons à Marrakech pour voir comment faire pour maintenir le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius », a-t-elle fait savoir.

Interpellée sur l’agenda du Sénégal pour la COP22, elle a indiqué que le chef de l’Etat sénégalais a donné des instructions pour « une participation de qualité », annonçant que le Sénégal va disposer d’un stand de 100 m2 où seront organisées des sessions, des expositions, des rencontres bilatérales, etc.

« Avec cette participation, une nouvelle vitrine et des partenariats forts seront ficelés pour le développement du Sénégal et la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) dans une trajectoire de réduction des émissions sobres en carbone », a encore relevé la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Voir Aussi