ActualitésSénégal: mémorandum d’entente pour d’améliorer l’accès à l’énergie durable sur le continent africain

Actualités

28 Sep

Sénégal: mémorandum d’entente pour d’améliorer l’accès à l’énergie durable sur le continent africain

Dakar – La compagnie énergétique italienne Eni a signé un mémorandum d’entente avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin d’améliorer l’accès à l’énergie durable sur le continent africain, rapporte la presse locale.

Eni, qui développe plusieurs projets de gaz naturel sur le continent, compte s’en servir pour impacter la transition énergétique.

La société dont le siège est à Rome, s’est récemment lancée dans des projets de production d’énergie solaire sur le continent.

Parmi les nouveaux projets envisagés dans le cadre du pacte avec le PNUD, il est à citer l’installation de parcs photovoltaïques, de parcs éoliens et des solutions hybrides hors réseau.

Côte d’Ivoire :

Le Secrétaire exécutif permanent du mécanisme international de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+), Ernest Ahoulou Kouamé, a préconisé, dans la stratégie nationale de lutte, le renforcement de la sauvegarde sociale et environnementale, lors d’un atelier tenu à Abidjan.

Dans un communiqué du comité de suivi des activités d’évaluation, mardi, le Secrétaire exécutif permanent de REDD+, Ernest Ahoulou, a laissé entendre que le volet social et environnemental occupe une place de choix dans les stratégies nationales de lutte, incluant les intérêts des populations (biens et activités socio-économiques, santé et sécurité).

RDC :

La Société civile du Nord Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a réitère son refus de l’exploitation pétrolière dans les parcs des Virunga et de la Salonga, rapporte la presse locale.

Ce refus a été de nouveau exprimé au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi à Kinshasa, par l’Alliance pour les moyens d’existence verts, un consortium d’organisations de la société civile du Nord-Kivu.

Selon la presse, la Société civile dit « non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les parcs nationaux des Virunga et Salonga ou une de leurs parties pour exploiter le pétrole au préjudice de l’humanité et des communautés locales en République démocratique du Congo ».

Ghana :

Les producteurs de cajou de Techiman au Ghana ont appelé, lors d’un atelier de sensibilisation, à la cessation des feux de brousse intempestifs qui affectent gravement leurs productions.

Ils ont demandé aux autorités d’initier des mesures fermes pour contrer ces feux de brousse souvent créés par les éleveurs peuls ainsi que les producteurs de palmier à huile.

Cet atelier, organisé par Kroye Farmers Association, en collaboration avec BUSAC Fund, l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA), l’Union européenne et l’USAID, vise à identifier et éliminer les problèmes de l’agriculture.

Voir Aussi