ActualitésSénégal : Un nouveau guide de prévisions météorologiques en Afrique de l’Ouest, voit le jour

Actualités

10 Fév

Sénégal : Un nouveau guide de prévisions météorologiques en Afrique de l’Ouest, voit le jour

Dakar – Un guide, dont l’ambition est de contribuer à l’amélioration des prévisions météorologiques en Afrique de l’Ouest, a été présenté mercredi à Dakar, à l’initiative du chercheur anglais Douglas Parker et de sa collègue sénégalaise Mariane Diop Kane, qui ont coédité cette publication.

Intitulée « Meteorology of Tropical West Africa : The Forecaster’s Handbook » (Guide du prévisionniste) », cette publication est le résultat de plusieurs années de recherche et de collaboration internationale.

Des experts de l’université de Leeds (Grande-Bretagne) et de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) y ont contribué, de même que des spécialistes de l’ASECNA (agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) et de l’Université de Dakar.

« Ce manuel ou guide prévisionniste devrait améliorer les prévisions en Afrique de l’Ouest, réduire les impacts des catastrophes liées aux aléas climatiques, améliorer la qualité de vie des populations et promouvoir le développement économique », a déclaré le directeur général de l’ANACIM, Maguèye Marame Ndao, lors de la cérémonie de présentation.

— Le Réseau national des producteurs de charbon de bois s’est désormais inscrit dans « une dynamique de préservation des forêts » qui tient compte des prescriptions techniques des plans d’aménagement mis en place par le Projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE), affirment les responsables de cette structure.

Mamadou Konté, son secrétaire général, en a donné l’assurance, mardi, à Dakar, au cours d’un point de presse tenu à l’Institut de technologie alimentaire (ITA), au terme d’un atelier de trois jours du PROGEDE.º

Les membres du Réseau national des producteurs de charbon de bois étaient appelés, dans le cadre de cet atelier, à définir un manuel de gestion des camions de distribution du charbon de bois.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du vendredi 10 février :

Gabon :

— Conformément aux accords de partenariat signés entre la Direction générale des écosystèmes aquatiques (DGEA) au Gabon et l’ONG Plumea, deux sorties ont récemment été effectuées sur le site de reboisement des mangroves, au débarcadère d’Okala (nord de Libreville), dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2017 élaboré par les deux structures.

Pour les agents de la DGEA, il était aussi question de lancer le programme d’aménagement de ce site par le nettoyage des deux plantations des mangroves, rapporte vendredi le quotidien +l’Union+.

Ces deux sorties ont été initiées à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (02 février), célébrée cette année sous le thème ‘’Des zones humides pour la prévention des catastrophes’’.

Kenya :

— Des investissements massifs dans les technologies écologiques sont susceptibles de renforcer la résistance du Kenya aux changements climatiques et d’améliorer la qualité de l’air dans les villes et les agglomérations rurales, a déclaré Duncan Onyango, professeur à la Faculté d’ingénierie environnementale relevant de l’Université de Nairobi.

La qualité de l’air au Kenya ne pourrait être soutenue que si le gouvernement et l’industrie font les efforts nécessaires pour réduire la dépendance excessive aux combustibles fossiles, a estimé l’expert cité par l’agence Xinhua.

« Notre qualité de l’air n’est pas la meilleure, mais nous sommes mieux lotis que beaucoup de pays riches ou en développement. Notre faible niveau d’industrialisation explique en partie pourquoi il n’y a pas une pollution de l’air grave dans notre pays », a-t-il noté.

DM-SI-KS

Voir Aussi