ActualitésSénégal: La rapidité de la croissance démographique a engendré une pression forte sur des…

Actualités

15 Déc

Sénégal: La rapidité de la croissance démographique a engendré une pression forte sur des ressources naturelles

Dakar – La rapidité de la croissance démographique a engendré une pression forte sur des ressources naturelles au Sénégal, indique un rapport du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

‘’Au Sénégal, la rapide croissance démographique engendre une pression forte sur des ressources naturelles limitées, la production agricole et les ressources forestières du pays’’, lit-on dans un document remis à la presse, mercredi, lors d’un atelier de dissémination et d’apprentissage sur l’occupation des sols et l’utilisation des terres en Afrique.

D’après ce rapport, les cadres du Centre de suivi écologique (CSE) et ceux de la Direction des eaux, forêt, chasse et de la conservation des sols (DEFCCS), ont travaillé en collaboration avec d’autres partenaires, pour analyser l’occupation et l’utilisation des terres au Sénégal.

Cette étude a permis de mieux comprendre les tendances des 40 dernières années dans le but d’améliorer la prise de décision en matière de gestion des terres.

Côte d’Ivoire :

— La vice-présidente de Media for Change, De Laure Nesmon Pie, s’est dit satisfaite de l’organisation à Abidjan de la première édition d’un « Climackathon » consacré au thème du climat et de la persévération de l’environnement.

Cette initiative de l’Agence française de développement (AFD) visant à sensibiliser les populations sur les enjeux climatiques et la nécessité d’œuvrer au changement de comportement a enregistré des débats sur la gestion des déchets, les semences agricoles, la question du financement, l’usage de l’énergie solaire avec notamment le cartable portable rechargeable à l’énergie solaire.

« Nous espérons, au sortir de cette rencontre, la poursuite de la collaboration avec l’AFD et les partenaires ici présents, pour un mieux-être de nos populations. Oui, l’initiative Media for Change considère que le développement n’est pas un luxe réservé à des privilégiés mais bien au contraire une quête de dignité partagée », a-t-elle souligné, faisant savoir que Media for Change reste disposée à accompagner ce genre d’initiatives sur les Objectifs du développement durable (ODD).

Kenya:

— La compagnie « Berkeley Energy » vient de recevoir de la Société financière internationale (SFI) un fonds de placement d’une valeur de 200 millions de dollars, au profit de projets d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne.

« Les fonds seront injectés dans le même type de projets où nous investissons actuellement. Nous avons déjà détecté certains projets d’énergies renouvelables au Kenya, mais ces derniers n’ont pas encore atteints la phase de financement », a expliqué le directeur des investissements au sein de la branche implantée au Kenya du Fonds d’énergies renouvelables pour l’Afrique (AREF) géré par Berkeley, Luka Buljan, cité par des médias locaux.

Le fonds est l’une des entités impliquées dans la centrale géothermique de « Corbetti », d’une capacité de 1.000 MW, actuellement en cours de construction en Ethiopie, et détient également des intérêts dans plusieurs projets de centrales hydroélectriques, en Ouganda, souligne-t-on.

Bénin:

— Le Bénin vient de se doter d’un projet de renforcement de la résilience des moyens de subsistance ruraux et du système de gouvernance locale face aux risques climatiques et à la variabilité du climat, en vue d’améliorer les infrastructures agricoles productives et les compétences humaines pour faire face à l’altération des régimes pluviométriques.

Selon le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) de Cotonou, le document relatif à ce projet a été signé récemment dans la capitale économique béninoise par le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, et le ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement durable, Abdoulaye Bio Tchané.

D’un coût global de 34.450.000 dollars, dont 4.450.000 dollars provenant directement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), ce projet sera exécuté dans neuf villages répartis sur cinq communes, à savoir Avrankou, Bohicon, Bopa, Ouaké et Savalou.

Ghana

— Le Ghana Climate Innovation Centre (GCIC), un incubateur d’entreprises « cleantech » ghanéennes axées sur l’énergie solaire, a lancé le rapport « Ghana Clean-Technology Market Intelligence » pour une utilisation efficace de la technologie pour la sécurité climatique.

Le rapport vise à éclairer le public sur la façon de transformer les déchets en utilisation productive et à les sensibiliser sur les nombreuses opportunités dans le domaine de la technologie.

Voir Aussi