ActualitésAu Sénégal, la raréfaction des ressources halieutiques porte la signature de l’homme (Colonel…

Actualités

06 Avr

Au Sénégal, la raréfaction des ressources halieutiques porte la signature de l’homme (Colonel Massal Fall)

Dakar – Au Sénégal, la raréfaction des ressources halieutiques porte la signature de l’homme. Si le poisson se fait rare sur les étals des marchés et si les pêcheurs sénégalais sont obligés de squatter les espaces maritimes des pays voisins comme la Mauritanie et la Guinée Bissau, à la recherche du poisson, il faut chercher la cause dans les mauvaises pratiques de pêche et non pas dans les changements climatiques.

Ce constat est du directeur du Centre de recherches océaniques de Dakar-Thiaroye (Crodt), le Colonel Massal Fall, qui animait, mardi, une conférence de presse, à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).

« Nos propres pratiques sont la principale cause de la raréfaction des ressources halieutiques. Le phénomène du changement climatique ne fait que s’y greffer. C’est un facteur additionnel », a-t-il expliqué.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Afrique:

Côte d’Ivoire :

Une opération spéciale de salubrité dénommée «Paquinou du Bélier 2018», s’est tenue la semaine dernière dans la capitale politique et administrative ivoirienne Yamoussoukrou à l’occasion de la fête de pâques.

Initiée par la Direction régionale de la salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable du Bélier (DIRSEDD-Bélier) en collaboration avec l’Agence de Gestion des Déchets de Côte d’Ivoire (ANAGED), les opérateurs de la filière et acteurs de la salubrité, l’opération spéciale de salubrité pour maintenir la ville propre en période de fête a comporté deux volets.

Le premier volet est une opération de mise à zéro. « Elle consiste à intensifier l’enlèvement des déchets pour une mise à zéro des ordures », a expliqué vendredi la directrice régionale, Chantal Aphing-Kouassi.

RDC :

Le gouvernement congolais est opposé au projet international de transférer l’eau de la rivière Ubangi, qui arrose le nord de la République démocratique du Congo (RDC), vers le lac Tchad pour compenser son assèchement, a affirmé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe.

L’idée de ce mégaprojet, baptisé Transaqua, est de creuser un canal de 2600 km depuis la RDC, à travers la Centrafrique, jusqu’au lac d’eau douce.

Situé à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad, le lac Tchad a perdu 90% de sa superficie en 40 ans en raison des changements climatiques et la très mauvaise gestion des ressources hydrauliques.

Kenya:

La compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power » a procédé à la déconnexion d’une vingtaine de ménages dans le lotissement de Tassia, à Nairobi, pour connexion illégale au réseau électrique, ont rapporté des médias locaux.

Cette déconnexion intervient dans le cadre d’une série d’opérations lancées par la compagnie, dans le cadre de ses efforts visant à réduire les cas de vandalisme, de connexions illégales et de vol des équipements.

« Les connexions illégales au réseau électrique sont dangereuses non seulement pour les personnes qui les mettent en place, mais également pour celles qui en profitent. La compagnie a initié ces opérations, en partenariat avec la police, pour éliminer les connexions illégales, et en finir avec les personnes responsables du vol de nos équipements », a expliqué le responsable de la Kenya Power pour la région de Nairobi-Sud, Aggrey Machasio.

Voir Aussi