ActualitésSIEL: le Maroc fait partie des pays impliqués au niveau international dans la lutte contre les…

Actualités

Nezha El Ouafi secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable
18 Fév

SIEL: le Maroc fait partie des pays impliqués au niveau international dans la lutte contre les changements climatiques

Casablanca – Le Maroc fait partie des pays fortement impliqués au niveau international dans la lutte contre les changements climatiques, a affirmé, dimanche à Casablanca, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

S’exprimant à l’occasion d’une conférence sur l’environnement initiée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre de sa rubrique « nouveaux territoires des droits de l’Homme », Mme El Ouafi a relevé que le Royaume aborde la question comme un droit constitutionnel et l’applique dans le cadre des efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques.

Elle a souligné, lors de cette conférence organisée en marge de la 24è édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), l’importance de traiter le sujet dans le cadre d’une approche développementale, sociale et économique pour relever les défis qu’engendrent les changements climatiques.

Mme. El Ouafi a noté à cet égard que la stratégie nationale de développement durable impose de donner la priorité aux programmes et politiques sectorielles de l’environnement, notant que 22 plans ont été mis en place par différents ministères à un moment où le Maroc renforce son leadership au niveau international dans le domaine, notamment après avoir abrité la COP 22.

À ce propos, elle a précisé que le Maroc dispose d’un programme national d’assainissement liquide visant la mise en place de 1.200 centres rurales entre 2017 et 2040, et de porter le taux d’épuration et de de recyclage des eaux usées de 40% actuellement à 60%.

Le Maroc passera de 3 à 50 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets à l’horizon 2040, a poursuivi Mme El Ouafi, annonçant qu’en mars le plan national de l’environnement sera dévoilé, en plus du lancement prochain d’un nouveau programme relatif à la mesure de la qualité de l’air.

La 24è édition du SIEL, qui prend fin dimanche est placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, connait la participation de 709 exposants, répartis entre 305 exposants directs et 404 indirects, venus du Maroc et du pays arabes, africains, européens et américains.

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations.

Voir Aussi