ActualitésSignature d’un accord de siège entre le Sénégal et l’Institut mondial pour la croissance verte

Actualités

14 Avr

Signature d’un accord de siège entre le Sénégal et l’Institut mondial pour la croissance verte

Dakar – Un accord de siège a été signé, vendredi à Dakar, entre le Sénégal et le Global green growth institute (Institut mondial pour la croissance verte).

S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye a souligné la nécessité pour l’Institut mondial pour la croissance verte de mobiliser des acteurs pour l’adoption « de nouveaux modes de production fondés sur une vision éclairée et consolidée d’un monde résilient avec une croissance verte ».

« Il appartient à l’Institut mondial pour la croissance verte, grâce à une démarche et à des choix pertinents, d’œuvrer pour le renouvellement de la pensée autour d’un modèle de développement adéquat », a-t-il dit, invitant cette organisation à œuvrer à « la mobilisation des acteurs pour l’adoption de nouveaux modes de production fondés sur une vision éclairée et toujours consolidée d’un monde résilient avec une croissance verte, inclusive et forte ».

« La protection de l’environnement est, sans nul doute, l’un des défis majeurs de ce 21ème siècle. Les changements climatiques représentent pour l’humanité toute entière un danger imminent qui appelle une action globale et concertée », a indiqué le ministre.

Le représentant résident de Global green growth institute, Mahamadou Tounkara a, pour sa part, souligné l’ambition de son organisation d’accompagner le Sénégal dans son évolution vers un modèle de croissance verte.

Cet accompagnement se fera par un appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de réduction de la pauvreté, d’inclusion sociale, de durabilité environnementale et de croissance économique, a-t-il dit.

Créée en tant qu’organisation le 20 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), l’Institut mondial pour la croissance verte a pour objectif principal de promouvoir le développement durable dans les pays les moins avancés (PMA), notamment les plus vulnérables aux effets négatifs des changements climatiques.

Voir Aussi