ActualitésLe soja en grain représente 16% des exportations brésiliennes au cours du premier semestre de 2018

Actualités

20 Juil

Le soja en grain représente 16% des exportations brésiliennes au cours du premier semestre de 2018

Brasilia – Les grains de soja représentent 16% des exportations brésiliennes au cours du premier semestre de 2018, selon les données de l’indicateur du commerce extérieur (Icomex), publiées jeudi par la Fondation Getulio Vargas (FGV).

Les exportations du minerai de fer et de pétrole au cours de la période indiquée représentent, quant à elles, 17%, précise la même source, en relevant que le marché chinois reste la principale destination des produits brésiliens devant l’Union Européenne.

Les exportations brésiliennes vers la Chine ont augmenté de 26% au cours du premier semestre de cette année, poursuit la FGV, en soulignant la nécessité de « discuter d’un nouvel agenda de politique de commerce extérieur pour la Chine ».

D’après l’institution brésilienne, l’indicateur Icomex pour le premier semestre de l’année montre que les effets de la dévaluation de la monnaie locale (le réal) n’a pas impacté les flux commerciaux, en particulier les importations.

En effet, bien que l’indice du taux de change montre une baisse de 11% entre janvier et juin, les effets de cette baisse ne se sont immédiats étant donné que le marché intérieur est le principal facteur influant sur les flux commerciaux.

Pour ce qui est des importations, la FGV fait état d’une croissance de 31,3% des importations des biens d’équipement au premier semestre de l’année.

Voir Aussi