ActualitésSommet des Grands lacs : Kagame appelle à une amplification de la coopération multilatérale

Actualités

Sommet
07 Oct

Sommet des Grands lacs : Kagame appelle à une amplification de la coopération multilatérale

Kigali – Le président rwandais, Paul Kagame, a appelé mercredi à une amplification de la coopération entre les pays de la sous-région des grands lacs d’Afrique pour assurer la sécurité et la stabilité politique et économique.

Intervenant lors d’un sommet régional associant les dirigeants d’Ouganda, d’Angola et de la RD Congo, le président Kagame a souligné la nécessité d’un « esprit de coopération positive » pour renforcer la sécurité dans la sous-région et surmonter l’impact de la pandémie de Covid-19.

Reportée à de nombreuses reprises pour des raisons de format et d’agenda, cette rencontre a finalement débuté mercredi par visioconférence, sans la participation du président burundais, Évariste Ndayishimiye.

« La coopération pour lutter contre l’insécurité dans notre région est au cœur de nos efforts, car nous permettons au commerce et aux investissements de prospérer au-delà des frontières. La stabilité est le catalyseur de l’augmentation des échanges et des investissements. C’est dans l’intérêt de chacun de nos pays et de la région dans son ensemble », a déclaré Paul Kagame lors de cette réunion virtuelle.

Le chef de l’Etat a donné un aperçu sur les pertes et dégâts causés par la pandémie de coronavirus au niveau de la sous-région des grands lacs, notant qu’ »en travaillant ensemble de façon étroite, nous pouvons minimiser les dommages de cette pandémie tout en renforçant la capacité de résister face aux futures pandémies ».

« Nous sommes obligés de nous rencontrer par vidéoconférence, mais l’esprit de coopération positive démontré par cette réunion est clair. Le Rwanda est heureux de participer et d’apporter notre contribution », a-t-il ajouté.

Les présidents angolais et ougandais, Joao Lourenço et Yoweri Museveni, ont également pris part à cette rencontre avec leur homologue rwandais et congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de cette réunion de haut niveau.

Les quatre chefs d’Etat ont décidé d’examiner « la situation politique, diplomatique et sécuritaire, la coopération sanitaire, la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles et la coopération contre la Covid-19 ».

Selon la présidence congolaise, « l’objectif de cette rencontre virtuelle est d’atteindre le raffermissement des relations de bon voisinage par la conjugaison des efforts des pays concernés en faveur de la coopération, la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous-région des Grands Lacs ».

Depuis plusieurs mois, des tensions ont été signalées entre le Rwanda et l’Ouganda. Les présidents angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi ont organisé au moins trois réunions quadripartites pour régler le différend.

Les relations de la RDC avec le Burundi et le Rwanda sont marquées par la présence de réfugiés ainsi que de rebelles burundais et rwandais dans l’Est congolais.

Voir Aussi