ActualitésAustralie: Un chat sauvage décime une colonie de sternes néréis

Actualités

07 Août

Australie: Un chat sauvage décime une colonie de sternes néréis

Canberra- Un chat sauvage a décimé à lui seul une colonie de sternes néréis, une espèce en voie de disparition endémique d’Australie, dans la ville de Mandurah dans l’Etat de l’Australie-Occidentale.

Le chat blanc et élancé, qui a tué huit adultes et quarante petits, a fait fuir les autres oiseaux qui s’étaient installés dans cette réserve, mise en place par les autorités pour protéger les sternes néréis qui avaient disparu depuis longtemps de la région. Mais en septembre, une petite cinquantaine avait été observée.

Sensibles à la présence humaine, on avait demandé à la population de se tenir éloignée des oiseaux et de veiller à ce que chiens et chats domestiques fassent de même. C’était sans compter les chats sauvages, ou plutôt l’unique chat sauvage qui a entrepris de décimer chaque nuit la colonie d’oiseaux. Les filatures nocturnes du voisinage et des équipes de biologistes n’y ont rien fait.

Face à la menace, les oiseaux ont cessé de s’intéresser à leurs petits. Ils ne les protégeaient même plus des rapaces.

« La colonie s’est complètement désintégrée », a indiqué Claire Greenwell, une biologiste qui a participé aux filatures du félin. Les sternes néréis n’auront passé que quatre mois à Mandurah.

Voir Aussi