ActualitésStratégie Europe 2020: la Belgique demeure loin de ses objectifs climatiques (Eurostat)

Actualités

17 Juil

Stratégie Europe 2020: la Belgique demeure loin de ses objectifs climatiques (Eurostat)

Bruxelles – Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 7,2% en 2016 par rapport à 1990 en Belgique, un taux qui demeure loin de l’objectif de 15% que s’est fixé le pays dans le cadre de la stratégie Europe 2020, ressort-il d’un rapport publié mardi par Eurostat.

De même, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du pays , bien qu’elle ait plus que doublé entre 2008 et 2016 (8,7%), reste loin des 13% escomptés, ajoute l’office statistique de l’Union européenne (UE).

« En termes d’efficacité énergétique, pratiquement aucun progrès n’a été fait » en Belgique, souligne le rapport.

La lutte contre la pauvreté constitue un autre domaine qui nécessite des efforts de la part de la Belgique, relève Eurostat, précisant que le nombre de personnes qui courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale a augmenté de 4,6% entre 2008 et 2017.

Le rapport note toutefois que la Belgique « engrange de bons résultats » dans le secteur de l’enseignement, avec un taux de jeunes quittant l’école (8,9%) déjà inférieur à l’objectif de 9,5% assigné à la Belgique dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

La stratégie Europe 2020 met l’accent sur une croissance intelligente, durable et inclusive comme moyen de surmonter les faiblesses structurelles de l’économie européenne, d’en améliorer la compétitivité et la productivité et de jeter les bases d’une économie sociale de marché durable.

Voir Aussi