ActualitésRDC: inondations au Sud-Ubangi, le gouvernement promet une action rapide

Actualités

Sud-Ubangi submergée par les flots d'une rivière
08 Nov

RDC: inondations au Sud-Ubangi, le gouvernement promet une action rapide

Kinshasa- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a promis jeudi de venir en aide « le plus rapidement possible » à la population de la province du Sud-Ubangi, submergée par les flots de la rivière Ubangi à cause des pluies abondantes qui frappent la région depuis plus de trois semaines.

Cette promesse a été donnée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, aux députés et sénateurs de cette province, qu’il a reçus en audience ce jeudi.

« Nous sommes venus voir le Premier ministre pour que le gouverneur lui fasse rapport de la situation catastrophique qui se passe au niveau de notre province. Nous voudrions que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités et venir en aide le plus rapidement possible à cette population qui, aujourd’hui, vit à la belle étoile », a déclaré le sénateur José Makila Sumanda, à l’issue de cette audience.

Le gouvernement central a décidé d’apporter son aide aux milliers de personnes qui sont restées sans abris à la suite des inondations provoquées par la crue de cette rivière. Trois des quatre territoires de la province du Sud-Ubangi sont touchés par cette catastrophe.

« La plupart des maisons et champs sont inondés. Trois sur quatre territoires sont sous eaux. Les gens ne savent pas où habiter, ils ont perdu les bétails, les champs et ne savent plus à quel saint se vouer. Ce qui est bien, c’est la promptitude avec laquelle le Premier ministre nous a reçus et la réponse qu’il a donnée à nos doléances nous satisfait« , a-t-il expliqué, cité par des médias congolais.

Près de dix mille personnes se trouvent sans-abris à la suite d’inondations en progression dans plusieurs localités situées le long de la rivière Ubangi. D’après les témoignages recueillis mercredi par radiookapi”, à Zongo, ville frontalière à la capitale centrafricaine, ces eaux ont englouti 17 ponts sur les routes qui approvisionnent la ville.

La plupart des riverains de l’Ubangi ont abandonné leurs habitations. Des écoles ont fermé et la plupart des ménages sans abris font face actuellement à une pénurie de vivres.

Voir Aussi