ActualitésLe Suède adhère à l’initiative de la GB de protéger l’objectif mondial de 30% des océans de la…

Actualités

23 Jan

Le Suède adhère à l’initiative de la GB de protéger l’objectif mondial de 30% des océans de la planète

Stockholm-Le gouvernement suédois a annoncé mercredi son adhésion à l’initiative du Royaume-Uni appelant à ce qu’un objectif mondial de 30% des océans de la planète soit protégé d’ici 2030.

Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement rappelle que les océans du monde mettent de la nourriture sur la table de nombreuses personnes, atténuent le changement climatique et abritent une riche variété d’espèces.

La moitié de l’oxygène produit provient des océans. L’environnement océanique est soumis à une pression énorme du changement climatique, de la surexploitation, de la pollution et de l’eutrophisation. Un pour cent seulement des océans internationaux sont protégés.

La Suède souhaite voir un objectif mondial de 30% des océans désignés zones de protection marine.

« Nous devons faire ce que nous pouvons pour protéger les océans, et la création d’aires marines de protection est l’une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre. Lorsqu’elles sont bien gérées et efficaces, ces zones peuvent protéger la biodiversité, rendre l’écosystème plus résilient et contribuer à une utilisation plus durable des ressources marines », a déclaré la ministre de l’Environnement et du Climat, Isabella Lövin.

« Les océans mondiaux ne sont pas en bon état. Pour les sauver et éviter de surexploiter leurs ressources vitales, nous devons mieux en prendre soin. C’est pourquoi il s’agit d’une priorité pour le gouvernement », a de son côté souligné la ministre des Affaires étrangères Ann Linde.

Le but de l’initiative de 30% des océans à protéger d’ici 2030 est de proposer un nouvel objectif dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, et de contribuer au processus de création d’un instrument pour protéger la biodiversité au-delà de la juridiction nationale.

Voir Aussi