ActualitésDes voitures interdites de circuler dans l’une des principales artères de Stockholm

Actualités

16 Jan

Des voitures interdites de circuler dans l’une des principales artères de Stockholm

Stockholm – À partir d’hier mercredi, certaines voitures n’étaient plus autorisées à emprunter l’une des principales artères du sud de Stockholm.

Hornsgatan s’étend du nord à l’ouest sur l’île de Stockholm Södermalm. C’est une rue animée bordée de boutiques, bars et restaurants.

C’est également l’une des rues les plus polluées de la capitale suédoise, et d’autres mesures telles que l’interdiction des pneus d’hiver cloutés ont déjà été adoptées afin d’améliorer la qualité de l’air.

Ce 15 janvier, une interdiction des vieilles voitures diesel entre en vigueur dans la rue, une mesure qui fait suite à une décision du gouvernement en 2018 de permettre aux autorités locales de créer des zones dites environnementales.

Erigée en question-clé lors des élections locales de Stockholm en 2018, cette décision a finalement été adoptée par le Parti vert, qui a gouverné en coalition avec des partis de centre-droit au conseil municipal de Stockholm depuis les élections, des opposants affirmant qu’une interdiction du diesel n’était pas nécessaire en raison de l’amélioration continue de la qualité de l’air dans la capitale suédoise.

L’interdiction signifie que seuls les moteurs diesel plus récents répondant aux normes d’émissions Euro 5 et Euro 6 seront autorisés dans la zone, et d’ici 2022, seuls Euro 6 seront autorisés.

En pratique, la mesure porte sur l’interdiction de la plupart des voitures de plus de 11 ans.

Il existe déjà des zones environnementales de classe 1 pour les véhicules lourds dans plusieurs villes suédoises (Stockholm, Göteborg, Malmö, Mölndal, Uppsala, Helsingborg, Lund et Umeå). Mais Hornsgatan est la première rue de Suède à introduire une zone environnementale de classe deux pour les voitures particulières.

Selon le diffuseur public suédois SVT, environ 4 000 des 24 000 voitures qui utilisent Hornsgatan chaque jour seront désormais obligées de faire un détour. Les véhicules d’urgence ne sont cependant pas concernés par l’interdiction.

Voir Aussi