ActualitésSuisse : des conditions d’importation rigides sur les animaux du Royaume-Uni

Actualités

les eurodéputés
15 Déc

Suisse : des conditions d’importation rigides sur les animaux du Royaume-Uni

Genève- L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en Suisse a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2021, les animaux et les produits animaux en provenance du Royaume-Uni seront soumis aux mêmes conditions d’importation que ceux provenant de l’extérieur de l’Union européenne.

« Cela aura des conséquences pour les voyageurs qui souhaitent importer en Suisse des animaux ou des produits d’origine animale en provenance du Royaume-Uni », précise un communiqué de l’OSAV.

Le Royaume-Uni ne sera plus membre de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2021. « À partir de cette date, les nations suivantes du Royaume-Uni Angleterre, Écosse et Pays de Galles, seront considérées comme des pays tiers sous l’angle du droit vétérinaire et du droit alimentaire », rappelle le communiqué, soulignant que de nouvelles règles s’appliqueront à partir de janvier aux ressortissants de ces pays, qui ne pourront importer des animaux et des marchandises qu’aux conditions fixées.

L’entrée et le retour en Suisse avec des chiens, des chats ou des furets ne seront désormais possibles que par les aéroports de Genève, Zurich et Bâle. L’importation d’oiseaux ne pourra se faire que par les aéroports de Genève et de Zurich.

De nouvelles règles concernant la rage s’appliqueront : selon les connaissances actuelles, le Royaume-Uni est classé dans la catégorie des pays à faible risque. À partir du 1er janvier 2021, les conditions d’entrée au regard de la rage seront les mêmes que celles qui s’appliquent aux animaux en provenance des États-Unis, par exemple, explique l’office.

Un changement important concerne les voyageurs avec des aliments dans leurs bagages : les importations de viande ou de produits qui contiennent de la viande ou du lait (fromage, etc.) ne seront plus autorisées à l’avenir. En revanche, l’importation d’un maximum de 20 kg de poisson, 2 kg de miel et 125 g de caviar par personne restera possible.

Voir Aussi