ActualitésSuisse: Les émissions de substances interdites appauvrissant la couche d’ozone

Actualités

couche d'ozone en hausse
12 Fév

Suisse: Les émissions de substances interdites appauvrissant la couche d’ozone

Genève – Les émissions de substances interdites appauvrissant la couche d’ozone à nouveau sur le déclin, selon des études internationales réalisées avec la participation du Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (EMPA).

« Après une mystérieuse et forte augmentation entre 2012 et 2017 qui pourrait être attribuée à la Chine orientale, les émissions mondiales d’une substance puissante (et interdite) connue pour appauvrir la couche d’ozone de la Terre – la barrière protectrice qui absorbe les rayons UV nocifs du soleil – ont rapidement diminué ces dernières années et sont maintenant aussi faibles que jamais auparavant depuis le début des mesures dans cette région en 2008, selon de nouvelles analyses atmosphériques publiées dans « Nature » », résume EMPA dans un communiqué.

Avec la participation de chercheurs de l’EMPA, les deux études internationales montrent que les niveaux d’émissions de CFC-11, l’un des nombreux produits chimiques chlorofluorocarbonés (CFC) autrefois largement utilisés dans les réfrigérateurs et les mousses isolantes, sont à nouveau en baisse – moins de deux ans après que leur résurgence choquante suite à une production crapuleuse suspectée dans l’est de la Chine ait été largement rendue publique, précise le communiqué.

« Ces résultats sont une bonne nouvelle et, espérons-le, marquent la fin d’une période inquiétante de violations apparentes de la réglementation », déclare Luke Western, de l’université de Bristol, coauteur de l’une des études, cité par le communiqué.

« Si les émissions étaient restées aux niveaux significativement élevés que nous avons trouvés, il aurait pu y avoir un retard, peut-être de plusieurs années, dans le rétablissement de la couche d’ozone. De plus, comme le CFC-11 est également un puissant gaz à effet de serre, les nouvelles émissions contribuaient au changement climatique à des niveaux similaires à ceux des émissions de CO2 d’une mégalopole », a-t-il dit.

La production de CFC-11 a été interdite au niveau mondial en 2010 dans le cadre du protocole de Montréal, un traité international historique qui a imposé l’élimination progressive des substances appauvrissant la couche d’ozone. Par la suite, les émissions de CFC-11 auraient dû diminuer régulièrement. Cependant en 2018, une hausse inattendue des émissions remontant à 2013 a été constatée par des scientifiques, suscitant l’inquiétude quant à la reprise de la production de cette substance interdite, en violation évidente du Protocole de Montréal, explique le communiqué.

Cette substance a donc été surveillée de très près, et certains des mêmes scientifiques de 2018 sont maintenant à l’origine de la récente découverte plus rassurante, ajoute la même source.

Voir Aussi