ActualitésSuisse: La gestion durable joue un rôle important dans l’atténuation du changement climatique

Actualités

18 Déc

Suisse: La gestion durable joue un rôle important dans l’atténuation du changement climatique

Berne- La gestion durable du territoire et des transports joue un rôle important dans l’atténuation des conséquences des changements climatiques, telle est la conclusion de la nouvelle édition du magazine «Forum du développement territorial», publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

 » La Suisse a signé l’Accord de Paris de 2015. Son objectif de contenir l’élévation des températures à l’échelle mondiale à 1,5 °C au maximum par rapport à l’ère préindustrielle ne peut être atteint que si les émissions de gaz à effet de serre baissent jusqu’à zéro émission nette d’ici 2050. Toutefois, de nombreuses étapes sont à franchir et des idées innovantes sont requises », selon l’édition 2-20 du magazine Forum du développement territorial qui présente une grande variété d’instruments et de stratégies allant dans ce sens et des cas concrets illustrant comment la Suisse peut aussi s’inspirer de projets menés à l’étranger.

La ville de Zurich a déjà clairement constaté que le phénomène d’îlots de chaleur conduit à une forte surchauffe estivale des cœurs de villes sans verdure où règne le bitume, qui deviennent inhospitaliers pour la population et pour les visiteurs, souligne l’étude. « C’est pourquoi la ville des bords de la Limmat a élaboré des recommandations pour préserver son système de rafraîchissement de l’air. Elle dispose pour cela d’instruments comme les bases légales et les subventions. En outre, les exigences relatives au climat urbain doivent être prises en considération à l’échelle communale dans la planification, les conceptions, les stratégies et les projets », souligne l’étude.

Si les villes sont fortement touchées, les espaces ruraux ne sont pas en reste. Dans les régions de montagne, les changements climatiques affectent très durement les stations de sports d’hiver. Pour atténuer quelque peu les conséquences négatives, les régions peuvent diversifier leur offre estivale et la prolonger dans le temps afin de compenser en partie la réduction des sports d’hiver, fait remarquer l’étude.

Des mesures relativement simples, comme le balisage de chemins de randonnée, peuvent suffire à faire une différence, estime la même source. D’autres régions investissent plutôt dans des infrastructures plus onéreuses telles que des bains thermaux, des installations sportives et culturelles. La diversification n’est pas la seule approche: elle peut être combinée à des coopérations, qui incluent d’autres acteurs régionaux. La stabilité économique d’une région touristique se trouve ainsi renforcée, ajoute l’étude.

Voir Aussi