ActualitésSuisse: Mise en place des conditions favorisant l’acquisition de camions sans carburants fossiles

Actualités

Le confinement
11 Mar

Suisse: Mise en place des conditions favorisant l’acquisition de camions sans carburants fossiles

Genève – La Confédération suisse doit mettre en place des conditions favorisant l’acquisition de camions et autres poids lourds roulant sans carburants fossiles, le Conseil des États (sénat) a transmis au Conseil fédéral (gouvernement) une motion en ce sens, avalisant dans la foulée les adaptations apportées par le National (chambre basse du parlement).

Au vu de l’augmentation du trafic en Suisse, les solutions de propulsion alternatives doivent être encouragées. Des conditions-cadres plus avantageuses favoriseront durablement l’expansion de ces véhicules utilitaires, selon la motion du Conseil des Etats.

Alors que les sénateurs avaient utilisé la notion de véhicules « moins polluants », le National a décidé de remplacer le terme par « dotés de modes de propulsion sans carburants fossiles ». Une adaptation acceptable, a expliqué Hans Wicki au nom de la commission.

Par ailleurs, par cohérence avec la politique de transfert vers le rail, ces camions devront bénéficier d’une réduction de la redevance poids lourds liée aux prestations, mais pas d’une exonération. Là aussi, le Conseil des Etats a accepté la précision apportée par la Chambre du peuple. Une réduction peut déjà constituer une incitation à l’acquisition de véhicules propres, selon lui.

La motion demande encore que la longueur maximale des véhicules à moteur articulés, des voitures et des trains routiers fonctionnant à l’hydrogène soit augmentée afin que l’installation des réservoirs n’entraîne pas de réduction du volume de transport.

Voir Aussi