ActualitésLes températures de surface de la mer seront supérieures à la moyenne en mai et juin

Actualités

15 Mai

Les températures de surface de la mer seront supérieures à la moyenne en mai et juin

Genève – Selon le nouveau bulletin saisonnier sur le climat, élaboré par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les températures de surface de la mer seront supérieures à la moyenne dans de nombreux endroits du globe en mai et juin, ce qui devrait donner lieu à des températures des terres émergées supérieures à la normale, en particulier dans les régions tropicales et une grande partie de l’hémisphère Nord. La tendance au réchauffement climatique contribue à cette situation.

Ce bulletin sur le climat se fonde sur des modèles globaux de prévision exploités par des centres agréés par l’OMM et répartis dans le monde entier. Il modernise l’approche classique, axée sur les phénomènes El Niño et La Niña, en tenant compte d’autres facteurs climatiques (comme le dipôle de l’océan Indien). Il donne des renseignements aux planificateurs du système des Nations Unies, aux gouvernements, aux responsables de la gestion de catastrophes et aux décideurs des secteurs d’activité sensibles aux conditions climatiques.

Le phénomène El Niño-oscillation australe (ENSO) et le dipôle de l’océan Indien ont tous deux été en phase neutre pendant les mois de janvier, février et mars 2020. Les valeurs ENSO devraient rester dans une fourchette proche de la moyenne en mai et juin.

Malgré l’absence de réchauffement dû au phénomène El Niño, les températures moyennes à la surface du globe atteignent des niveaux presque record, selon l’OMM.

D’après le programme Copernicus du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, avril 2020 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, ex aequo avec avril 2016, alors marqué par un fort épisode El Niño. Selon des jeux de données internationaux, les températures mondiales en janvier, février et mars 2020 se sont également placées au premier ou deuxième rang des plus élevées.

Voir Aussi