ActualitésSuisse: À l’avenir, les produits chimiques devront être clairement identifiables

Actualités

Suisse
25 Nov

Suisse: À l’avenir, les produits chimiques devront être clairement identifiables

Berne –  À l’avenir, les produits chimiques devront être clairement identifiables en Suisse, le Conseil fédéral ayant adopté une modification de l’ordonnance sur les produits biocides.

Grâce au nouvel identifiant unique de formulation (UFI : Unique Formula Identifier), la composition de certains produits dangereux tels que les produits chimiques, les produits biocides ou les engrais peut être déterminée rapidement, précise un communiqué l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

« Cela est important pour que les médecins de Tox Info Suisse, le service de consultation officiel en cas d’intoxication, connaissent la composition exacte d’un produit chimique. En cas de demande, cela leur permet de recommander les mesures adéquates », précise l’OFSP.

La nouvelle disposition s’applique dès le 1 janvier 2022.

L’ordonnance sur les produits biocides est adaptée à l’évolution du droit de l’UE, telle que la durée de validité des autorisations et l’identifiant unique de formulation (UFI), précise la même source.

« Ces modifications sont nécessaires au maintien du contrat existant avec l’UE (ARM) pour les produits biocides. En outre, les autorisations transitoires pour les produits biocides doivent être simplifiées », ajoute l’Office.

Voir Aussi