ActualitésTempête Barbara: Douze départements du sud-ouest de la France en alerte orange

Actualités

20 Oct

Tempête Barbara: Douze départements du sud-ouest de la France en alerte orange

Paris – Météo France a placé, mardi, vingt départements du sud-ouest de l’hexagone en vigilance orange en prévision du passage de la tempête Barbara, la deuxième de l’année après Alex.

Cette alerte concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône et l’Isère, où les rafales de vent devront dépasser les 100km/h, selon les prévisions de l’agence météorologique.

De forts vents ont déjà été enregistrés sur plusieurs sommets pyrénéens, avec notamment 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum, dans les Pyrénées-Atlantiques, et 156 km/h au sommet du pic du Midi (Hautes-Pyrénées), précise Météo-France.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Météo France s’attend à des rafales de vent entre 160 et 200 km/h au niveau des cimes, entre 100 et 130 km/h en moyenne montagne et entre 80 et 100 km/h dans les vallées. Du côté du Tarn et du Midi toulousain, les vents devront osciller entre 110 et 130 km/h, tandis qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Massif central, les bourrasques atteindront 90 km/h.

Dans les Cévennes, l’institut météorologique prévoit également un cumul important de pluies pouvant atteindre les 200 mm localement.

Il s’agit de la deuxième tempête de l’année, après le passage début octobre de la tempête Alex, qui avait provoqué des vents violents et des pluies diluviennes ayant causé la mort de cinq personnes dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Voir Aussi