ActualitésLes tempêtes tropicales Amanda et Cristobal font au moins 26 morts

Actualités

05 Juin

Les tempêtes tropicales Amanda et Cristobal font au moins 26 morts

Guatemala – Le passage des tempêtes tropicales Amanda et Cristobal a fait au moins 26 morts et une dizaine de disparus depuis la semaine dernière en Amérique centrale.

Amanda et Cristobal ont provoqué inondations, glissements de terrain, coupures de courant et d’alimentation en eau potable. Selon la cheffe de cabinet du gouvernement du Salvador, Carolina Recinos, 11.179 personnes ont été évacuées et transférées dans 210 abris à travers le pays.

Les prévisions météorologiques indiquent que les fortes pluies pourraient se poursuivre jusqu’à vendredi ou samedi au Salvador, où les autorités ont appelé la population à rester en alerte.

Plus de 150 glissements de terrain ont endommagé des routes, dont 83 « de manière grave », rendant difficile le trafic routier et l’acheminement des secours.

Les vents violents de la tempête Amanda, suivis par des trombes d’eau, ont détruit des maisons et des routes au Guatemala et au Honduras. Dans les trois pays, la situation est aggravée par des coupures d’électricité et des ruptures de canalisations d’eau.

Les près de 50 millions d’habitants de l’isthme centro-américain (533.000 km²) sont sous la menace constante de catastrophes naturelles causées par des cyclones, des séismes ou des éruptions volcaniques.

Voir Aussi