ActualitésRéunion du comité de direction et de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’AAE

Actualités

06 Avr

Réunion du comité de direction et de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’AAE

Rabat – Les réunions du comité de direction et de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’Association africaine de l’eau (AAE) ont été tenues, vendredi à Rabat, sous la présidence du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), président de l’AAE, Abderrahim El Hafidi.

Tenues en présence de représentants des sociétés membres en charge d’eau et d’assainissement, réparties sur l’ensemble du continent africain, ces réunions revêtent une importance particulière, dans la mesure où elles permettent de réunir l’ensemble des membres de l’AAE, en vue de tracer les nouvelles orientations stratégiques pour la mise en place d’une réforme de la gouvernance et du management de l’association, ainsi que d’améliorer ses performances et son repositionnement à l’échelle internationale.

Plusieurs points ont été examinés et approuvés au cours de ces réunions, dont le rapport des activités de l’association au titre de l’année 2018 et la mise en place de la feuille de route pour les projets futurs visant l’accroissement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide en Afrique.

En ce qui concerne le rapport des activités de l’année précédente, l’accent a été mis principalement sur les progrès énormes qui ont été enregistrés dans l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement au niveau du continent, ainsi que sur l’importance des financements innovants et appropriés, tout en capitalisant sur l’expérience du Maroc dans ce domaine.

S’agissant du plan d’action 2019, il a été convenu de converger les efforts de toutes les parties prenantes pour l’accélération de la mise en œuvre des projets visant à améliorer l’accès à ces services de base, indispensables pour le développement durable et ce, dans la perspective d’atteindre les objectifs qui sont fixés par l’association et par les entreprises des pays africains dans ce sens.

Selon les dernières statistiques de l’association, près de 400 millions de personnes dans le contient sont encore privées de l’accès à l’eau potable et 700 millions en Afrique subsaharienne ne disposent pas de service d’assainissement adéquat.

Par ailleurs, ces réunions ont été l’occasion d’examiner l’état d’avancement de l’organisation du Congrès de l’AAE, qui se tiendra à Kampala en 2020. A cet effet, un programme a été établi pour la célébration du 40-ème anniversaire de l’Association, dont le Maroc, à travers l’ONEE, est un membre fondateur.

A l’issue de ces réunions, M. EL Hafidi a félicité l’ensemble des participants pour le bilan des réalisations de l’AAE, en les invitants à fournir davantage d’effort pour assurer une participation africaine réussie au prochain Forum mondial de l’eau, qui se tiendra pour la première fois en Afrique subsaharienne, à Dakar, en 2021.

Voir Aussi