ActualitésThaïlande : Les autorités de Mae Hong et de Chiang Mai décident d’interdire l’accès aux forêts…

Actualités

27 Mar

Thaïlande : Les autorités de Mae Hong et de Chiang Mai décident d’interdire l’accès aux forêts afin de prévenir les incendies

Bangkok – Excédées par la fréquence des incendies de forêts qui couvrent d’un épais smog plusieurs villes du nord de la Thaïlande, les autorités locales de deux provinces ont décidé d’interdire l’accès aux forêts afin de prévenir les incendies.

Les provinces de Mae Hong et de Chiang Mai, dont les centres urbains suffoquent sous d’épaisses fumées des incendies, ont également imposé de strictes restrictions pour les populations locales vivant d’activité liées au domaine forestier.

Au cours des trois derniers jours, les incendies de forêt ont contribué à une forte augmentation de la pollution de l’air. La teneur des particules fines dans l’air a atteint 120 microns par mètre cubes, avant de culminer à 136 et 133 microns le dimanche et le lundi. Le seuil de tolérance à l’indice de pollution (PM2.5)  est fixé à 25 microns par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 27 mars 2018:

+++++++++++++++++++

 

Chine-eau

Les autorités de l’eau de la province de Pékin o nt annoncé avoir procédé à la dépollution de 57 rivières et cours d’eau pollués.

Pékin a construit ou rénové 50 installations de traitement de l’eau au cours de ces dernières années, indique-t-on de même source, précisant que la ville utilise chaque année plus d’un milliard de mètres cubes d’eau recyclé.

Les autorités de la mégapole ont désigné plus de 5.900 « chefs de rivière » pour superviser la protection des ressources en eau de la province. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les autorités chinoises ont également lancé une semaine de l’eau sur l’ensemble du pays pour promouvoir la préservation des ressources hydriques.

 

Vietnam-énergie

Le Vietnam a économisé 485.000 kWh durant l’ »Heure pour la Terre 2018″, a indiqué lundi le Centre vietnamien de régulation du réseau électrique.

Les 63 villes et provinces vietnamiennes ont éteint le 25 mars les lumières et débranché les appareils électriques non nécessaires de 20h30 à 21h30 dans le cadre de l’ « Heure pour la Terre 2018″, célébrée cette année sous le thème « Go more green ».

La participation du Vietnam à cette initiative a permis au pays d’économiser 471.000 KWh en 2017, 541.000 kWh en 2016 et 520.000 kWh en 2015.

Australie-ressources

 

Dans une étude récente, des chercheurs australiens ont souligné que la croissance démographique, l’exploitation massive des ressources et la corruption gouvernementale sont des facteurs clés dans le déclin des espèces, ou ce qu’ils appellent « la sixième extinction de masse des animaux ».

Bien que le défrichement, l’exploitation minière et le développement urbain soient les principales menaces pour la biodiversité, tous ces maux découlent de la pression démographique et de la surexploitation des ressources, a expliqué Euan Ritchie, chercheur à l’Université Deakin et co-auteur de l’étude parue dans le magazine « Nature Ecology and Evolution ».

« Il est souvent un sujet tabou de parler de la croissance de la population humaine et de la quantité des ressources que nous consommons en tant qu’individus», a indiqué Dr Ritchie.

 

Indonésie-Flore-Faune

La consommation toujours plus importante d’huile de palme conduit inéluctablement à la destruction des forêts en Indonésie, relève l’association Greenpeace, notant que certains villageois allument des incendies afin de défricher et d’accroître les superficies des plantations dédiées à la production de l’huile de palme.

L’Indonésie a ainsi perdu 24 millions d’hectares de forêt pluviale entre 1990 et 2015, relève la même source qui ajoute que cette destruction de la flore s’accompagne d’une mise en péril de la faune sauvage.

L’Indonésie compte plus d’espèces menacées que tout autre pays, à cause notamment de la destruction des écosystèmes nécessaires à leur survie.

 

Inde-faune
Les autorités indiennes ont saisi le week-end dernier un total de 241 tortues rares menacées d’extinction dans un hôtel de Kolkata, la capitale du Bengale occidental.

La presse locale a indiqué que les services de sécurité ont pu, sur la base de renseignements précis, identifier les membres d’un gang qui se livraient à la contrebande de ce type de tortues indiennes rares dans les villes de Chennai (sud-ouest) et de Kolkata (nord-est), ajoutant que les agents du Département des forêts et du Bureau de lutte contre la criminalité environnementale ont confirmé que les tortues saisies, des Geochelone Elegans, constituent une espèce rare et menacée.

 

 

 

 

 

Voir Aussi