ActualitésThaïlande: Envoi de géologues dans les zones non desservies par les réseaux d’irrigation

Actualités

Menawara
06 Mai

Thaïlande: Envoi de géologues dans les zones non desservies par les réseaux d’irrigation

Bangkok – Le département du ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement en charge des eaux souterraines a envoyé récemment des géologues dans les zones non desservies par les réseaux d’irrigation et les régions les plus affectées par la pénurie d’eau pour examiner l’ampleur de la sècheresse dans ces régions.

« Lorsque les réserves d’eau en surface s’assèchent, la seule source restante est celle qui se trouve sous nos pieds », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-Archa, lors d’une visite dans la province de Yasothon, dans le nord-est de la Thaïlande qui compte déjà près d’un millier de puits d’extraction d’eaux souterraines.

« La quantité d’eau souterraine en Thaïlande est énorme », a-t-il dit, estimant que 10 à 15% des plus de 700 millions de litres d’eau de pluie de la Thaïlande se trouveraient sous le sol.

Le captage des eaux souterraines est dénoncé par certains groupes écologistes qui privilégient des efforts tournés vers une meilleure protection et gestion des ressources en surface. Pour eux, le fait de se tourner vers cette source d’approvisionnement fragile pour répondre à une demande croissante est une solution facile qui ne fait que repousser le problème.

Ils estiment que le captage des eaux souterraines assèche les lacs et les zones humides et affecte de fait la faune et la flore, tandis que l’agriculture consomme des quantités d’eau non durables.

Voir Aussi