ActualitésThaïlande : Des exploitations agricoles ravagées par des éléphants sauvages

Actualités

15 Jan

Thaïlande : Des exploitations agricoles ravagées par des éléphants sauvages

Bangkok  –  Des exploitations agricoles de la province de Yala (sud de la Thaïlande) subissent depuis des semaines les assauts dévastateurs d’éléphants sauvages qui détruisent les récoltes des agriculteurs.

Les autorités locales indiquent que les éléphants sauvages proviennent des forêts de la Malaisie. Pour des raisons indéterminées, les pachydermes quittent leurs territoires dans les réserves naturelles pour s’aventurer de plus en plus loin vers les zones agricoles et habitées.

Pour désamorcer la situation, les autorités thaïlandaises ont dépêché sur les lieux des commissions qui se chargeront d’évaluer les dégâts et indemniser les agriculteurs et assurer ainsi la protection des éléphants contre d’éventuelles représailles.

Chine-Pollution

Le Centre météorologique national de Chine a annoncé un nouvel épisode du phénomène de pollution atmosphérique « Smog » pour cette semaine.

Un smog léger à modéré devrait balayer les parties centrales et méridionales du nord de la Chine, ainsi que les parties occidentales et septentrionales des bassins du fleuve Jaune et de la rivière Huaihe, a annoncé le Centre météorologique, précisant que certaines localités pourraient connaitre un smog sévère.

Pékin a émis, dès vendredi, une alerte orange à la pollution de l’air pour les jours à venir, conseillant aux enfants et aux personnes âgées de rester à l’intérieur des maisons et recommandant aux autorités de retirer les véhicules lourds de la circulation.

Vietnam-carburant-E5

Depuis le 1er janvier 2018, les stations-service du Vietnam ne fournissent plus que du biocarburant E5 et de l’essence Ron 95. L’E5, composé de 95% de Ron 92 et 5% d’éthanol, a un impact environnemental plus faible que les carburants traditionnels.

La généralisation de ce nouveau carburant vise à atteindre les objectifs énergétiques du Vietnam ainsi qu’à diminuer la pollution de l’air. Cette mesure démontre également l’engagement du pays auprès de ses partenaires internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’E5 a l’avantage de produire moins de CO2 et permet de diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre.

Indonésie-Rivière

Des hommes d’affaires indonésiens ont fait don de 20 milliards de roupies (1,5 million de dollars) en tant que contribution pour traiter la pollution de la rivière Citarum située à l’ouest de l’île de Java.

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental qui ambitionne la restauration écologique de la rivière du Citarum, qui constitue le deuxième fleuve le plus pollué au monde, selon des déclarations récentes du ministre indonésien de la Coordination des affaires maritimes, Luhut Pandjaitan.

Une étude réalisée en 2015 par l’Agence nationale de planification du développement (Bappenas) et la Banque asiatique de développement a estimé que 14 milliards de dollars seraient nécessaires pour assainir la rivière Citarum dans le cadre d’un plan qui s’étale sur 20 ans.

Inde-Trafic d’animaux

Une patrouille des garde-frontières indiens a déjoué une tentative de trafic de deux espèces protégées du lézard « Tokay Gecko », une espèce rare et menacée de disparition, a annoncé un communiqué de l’administration forestière de l’Inde.

Le présumé trafiquant qui a essayé d’importer clandestinement ces reptiles au Bangladesh a été ainsi arrêté dans la région de « Farakka », relevant du district  « Malda », dans l’Etat du Bengale occidental, à l’Est du pays.

Le mis en cause sera poursuivi en vertu des dispositions de l’article 3 de la loi de la protection de la flore et de la faune en Inde, relatif au trafic d’animaux menacés d’extinction.

Nouvelle Zélande

Des scientifiques ont découvert les fossiles d’une chauve-souris fouisseuse qui vivait il y a des millions d’années en Nouvelle-Zélande et probablement dans tout l’hémisphère sud.

Les fossiles révèlent qu’une « super famille de chauve-souris vivait jadis sur les territoires méridionaux d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Amérique du Sud et peut-être de l’Antarctique », souligne Sue Hand, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Les dents et les os de l’animal, qui vivait dans la région il y a 16 à 19 millions d’années, ont été découverts près de St Bathans, au centre de l’Ile-du-Sud de la Nouvelle-Zélande, sur un site investi par les chercheurs depuis seize ans.

L’animal faisait trois fois la taille d’une chauve-souris contemporaine, estiment les auteurs de la découverte dans cette étude publiée par le journal Nature.

Voir Aussi