ActualitésThaïlande : des mesures d’urgence contre une sévère sécheresse

Actualités

21 Oct

Thaïlande : des mesures d’urgence contre une sévère sécheresse

Bangkok – Les autorités thaïlandaises du secteur de l’agriculture ont annoncé, courant cette semaine, que plusieurs régions du pays souffrent d’une sécheresse aiguë cette année et que des mesures seront entreprises pour faire face à une pénurie d’eau, dont le recours à l’insémination artificielle des nuages.

Près de la moitié des 32 districts de la province de Nakhon Ratchasima (nord-est) ont été déclarés touchés par la sécheresse. La province dans son ensemble et de nombreuses autres régions du pays sont confrontées à la perspective de graves pénuries d’eau en raison d’une baisse des précipitations durant la saison des moussons, ont indiqué les autorités.

La situation est particulièrement préoccupante à Nakhon Ratchasima où 700.000 rai de terres agricoles, principalement du paddy, ont déjà été endommagés par la sécheresse, précise-t-on de même source.

La situation dans la province de Khon Kaen est aussi préoccupante puisque l’un des principaux barrages n’est qu’à 35% de sa capacité de stockage. Les autorités ont déclaré qu’ils envisagent d’établir un plan rigoureux de gestion des eaux et de recourir aux techniques d’insémination des nuages pour obtenir des précipitations abondantes avant la fin de la saison pluvieuse.

Deux grands barrages à Lampang et à Uthai Thani (nord) ne représentent respectivement qu’un taux de 27% et 26% de remplissage, soit un niveau largement inférieur à celui de l’année dernière et qui risque de compromettre même l’approvisionnement en eau potable de certains centres urbains de cette région, ont déclaré des responsables locaux.

Les autorités thaïlandaises ont également annoncé que des indemnisations seront versées aux agriculteurs dont les récoltes ont été affectées par la séchresse.

 

 

Voir Aussi