ActualitésThaïlande: L’exploitation des singes pour la récolte des noix de coco est « quasi inexistante »

Actualités

07 Juil

Thaïlande: L’exploitation des singes pour la récolte des noix de coco est « quasi inexistante »

Bangkok- L’exploitation des singes pour la récolte des noix de coco que l’on retrouve dans toutes sortes de produits vendus à l’export « est quasi inexistante » en Thaïlande, a affirmé lundi le ministère du Commerce après que des distributeurs britanniques ont annoncé l’interdiction de produits dénoncés par des militants écologistes comme utilisant les animaux dans leur production.

Waitrose, Co-op, Boots et Ocado se sont engagés à ne pas vendre de produits recourant à l’exploitation du singe, tandis que Morrisons a d’ores et déjà supprimé les produits thaïlandais après un appel relayé par des défenseurs de la nature.

Carrie Symonds avait exprimé vendredi son soutien à un appel lancé par l’ONG People for Ethical Treatment of Animals (PETA) aux supermarchés pour qu’ils cessent de vendre des produits thaïlandais à base de noix de coco. Dans un article publié par le journal Telegraph, PETA faisait états de l’utilisation de singes « esclaves » pour la cueillette intensive du fruit.

« L’utilisation de singes dans l’industrie de la noix de coco est quasi inexistante », a déclaré à la presse le ministre thaïlandais du Commerce, Jurin Laksanawisit, affirmant que le travail humain avait depuis longtemps remplacé les singes.

« Mais il peut toujours subsister des photos de singes ramassant des noix de coco pour le tourisme sur des clips vidéo, ce qui suscite un malentendu », a-t-il ajouté.

 

Voir Aussi