ActualitésTransition énergétique en Espagne: La commission d’experts propose une augmentation de 5,8 pc du…

Actualités

03 Avr

Transition énergétique en Espagne: La commission d’experts propose une augmentation de 5,8 pc du prix du gaz et une baisse de 6,8 pc de l’électricité

Madrid – La commission d’experts sur les scénarios de transition énergétique en Espagne a proposé une augmentation de 5,8 pc du gaz et des dérivés du pétrole, notamment du gazole, qui augmenterait de 28,6 pc, contre une hausse de 1,8 pc dans l’essence, tout en préconisant de baisser le prix de l’électricité de 6,8 pc pour les ménages.

La commission, qui a présenté récemment au gouvernement un rapport sur les conclusions de ses travaux, estime que ces changements de prix qui sont conformes aux objectifs de décarbonisation de l’économie sont réalisables à moyen terme et de manière progressive.

Le document, présenté par le président de la commission, Jorge Sanz, au ministre de l’Énergie, du Tourisme et de l’Agenda numérique, Alvaro Nadal, a eu un fort consensus au sein de la commission (11 voix pour et 3 abstentions), ce qui peut en faire un outil de référence pour la discussion de la future législation pour lutter contre le changement climatique.

Le rapport met en avant la fiscalité comme l’un des outils clés pour la réalisation des objectifs que s’est fixés l’Espagne avec l’UE sur le changement climatique. En particulier, il propose de remplacer les impôts actuels par d’autres qui intègrent les dommages environnementaux, suivant le principe « pollueur/payeur » .

Il propose également de sortir du tarif de l’électricité le financement des surcoûts des énergies renouvelables et de le répartir entre toutes les énergies finales (électricité, gaz naturel et dérivés pétroliers). Il suggère également que tous les vecteurs énergétiques financent les infrastructures nécessaires pour satisfaire la consommation d’énergie (réseaux, dans le cas de l’électricité et du gaz, et infrastructures routières, dans le cas de l’essence et du diesel A).

En l’absence de distorsion fiscale, l’Espagne deviendrait un exportateur net d’électricité vers la France « car la plus grande pénétration des énergies renouvelables dans notre pays, permet un différentiel structurel des prix de l’électricité en faveur de l’Espagne », explique M. Sanz, président de la commission d’experts.

Voir Aussi