ActualitésLa transition énergétique s’est considérablement accélérée en Pologne

Actualités

La transition énergétique
28 Juil

La transition énergétique s’est considérablement accélérée en Pologne

Varsovie -La transition énergétique s’est considérablement accélérée en Pologne, portée notamment par une baisse des coûts liée à l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre, selon le think tank polonais Forum Energii.

Cette transition énergétique est due également à l’évolution continue des technologies de production d’énergie provenant de l’éolien terrestre ou bien du photovoltaïque et les investissements du secteur privé et des ménages dans ce domaine, soulignent Marcin Scigan et Michal Jędra, experts du groupe de réflexion polonais dans un rapport.

Les deux experts estiment, cependant, que la réalisation de l’objectif de la Pologne en matière d’énergies renouvelables, qui vise à ce que ce type d’énergies représente 15 % du total de la consommation d’énergie primaire sera hors de portée cette année.

L’impossibilité d’atteindre cet objectif s’explique notamment, selon les experts de Forum Energii, par l’impact du ralentissement économique lié à la crise de coronavirus, et ce malgré des capacités à installer autour de 2,I GW lors du premier semestre de l’année en cours.

Avec 1,5 GW installés en janvier 2020, selon l’opérateur des réseaux PSE, l’ambition est de dépasser 10 GW en 2030 et d’atteindre 20 GW en 2040. Cette croissance escomptée place aujourd’hui la Pologne en 5e position en Europe.

Voir Aussi