ActualitésTunisie: Le centre de recyclage des déchets de Djerba sera opérationnel vers la fin de 2019

Actualités

06 Mar

Tunisie: Le centre de recyclage des déchets de Djerba sera opérationnel vers la fin de 2019

Tunis – Le centre de traitement, de valorisation et de recyclage des déchets et de production des énergies renouvelables de Djerba sera opérationnel, vers la fin de 2019, selon Walim Mardassi, chargé de mission auprès du ministre des affaires locales et de l’environnement.

Ce centre s’inscrit dans le cadre du programme de l’Etat visant l’éradication des décharges non contrôlées et l’enfouissement des déchets via l’implantation de centres de traitement, de valorisation et de recyclage des déchets dans 15 villes, a-t-il ajouté en marge d’un séminaire sur « le changement climatique en Tunisie : gestion des impacts ».

Il souligné par ailleurs, que les appels d’offres relatifs à la création desdits centres dans les gouvernorats de Gabes, Sousse et Bizerte seront publiés, prochainement.

Il a rappelé que le ministère a aidé des municipalités dans différents gouvernorats qui connaissent des difficultés dans la collecte des déchets, en associant des sociétés privées aux opérations de collecte, outre la mise en place de centres de transfert notamment dans les villes à forte concentration de population comme la Mnihla, le Bardo, la Goulette, El Kram, Tébourba, Tozeur, la Marsa et Zarzis.

***

Alger, Un lâcher de 1.000 outardes et de 400 gazelles de l’Atlas saharien a été effectué la semaine dernière dans les réserves naturelles de la commune de Kasdir (wilaya de Naama).

Cette opération qui a eu lieu au niveau des zones de Lajdar et Oued Laariche de Kasdir s’inscrit dans le cadre d’un programme de réhabilitation des milieux naturels, soutenu par le bureau du vice-président des Emirats arabes unis et du Premier ministre et gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum.

Elle est la troisième du genre dans la wilaya de Nâama, après deux opérations réalisées l’année précédente avec le lâcher de 700 gazelles du Sahara et 1.000 outardes, a souligné, dans une déclaration à la presse, Khaled Salem, représentant de ce bureau, qui supervise l’opération en collaboration avec la conservation des forêts de la wilaya.

La conservation des forêts de Nâama a mobilisé des équipes spécialisées pour suivre l’opération et assurer le repeuplement d’animaux sauvages, surtout ceux en voie de disparition par la création de réserves naturelles dans la wilaya, en vue de préserver la biodiversité et l’écosystème dans la région.

***

-. Les participants à un atelier régional sur le braconnage et le commerce illégal d’animaux sauvages, organisé lundi à Constantine, ont insisté sur « l’impératif de renforcer le contrôle pour lutter efficacement contre ce phénomène portant atteinte à l’équilibre écologique et sanitaire ».

La mise en place de brigades mixtes regroupant les services de la Gendarmerie nationale et des conservations de forêts, pour contrôler les marchés et points de vente d’animaux sauvages a été préconisée au cours de cette rencontre régionale.

Ils ont insisté sur l’importance de la sensibilisation dans la lutte contre le phénomène de braconnage et le commerce illicite d’animaux sauvages.

Dans ce sens, la sous-directrice de la protection des richesses animalières auprès de la Direction générale des forêts (DGF), Ouahida Boussekine a mis l’accent sur l’importance de l' »implication de tous dans le processus de protection du système écologique national », appelant à « la consolidation des actions de sensibilisation à travers la médiatisation notamment, des suites réservées aux personnes s’adonnant à ce trafic ».

Voir Aussi