ActualitésTunisie : Lancement du projet de mise en place d’un système national de comptabilisation du…

Actualités

15 Sep

Tunisie : Lancement du projet de mise en place d’un système national de comptabilisation du capital naturel

Tunis – La Tunisie vient de lancer le projet de mise en place d’un système national capable de comptabiliser le capital naturel et évaluer clairement sa contribution au revenu intérieur brut.

L’initiative d’engagements pour la biodiversité « BIODEV2030 Tunisie » offre le cadre général idoine pour mettre en place ce système capable de mesurer l’impact de la biodiversité sur les secteurs économiques et la vie des citoyens. A titre d’exemple, plus d’un million de tunisiens vivent près des forêts qui représentent, pour eux, une source de revenu.

Financé par l’Agence Française de développement (AFD), coordonné par Expertise France et mis en œuvre par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), durant deux années, ce projet pilote a pour objectif d’intégrer la question de la conservation de la biodiversité dans, au moins deux secteurs stratégiques qui impactent le plus la dégradation de la nature.

Dans des déclarations à la presse, Yosr Nehdi, cheffe de ce projet et responsable des politiques de plaidoyer auprès du bureau de WWF « BIODEV2030 », a souligné que ce programme aspire à faire sortir la biodiversité du cadre étroit du Fonds pour aller vers les acteurs du secteur public et privé en Tunisie.

Elle a ajouté, dans ce contexte, que la question de la biodiversité reste marginalisée dans les débats politiques et les politiques publiques.

A l’échelle mondiale, les activités humaines ont contribué, durant les dernières décennies, à la dégradation de près de 75% des sols de la planète, selon un rapport publié, en 2019, par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Voir Aussi