ActualitésTunisie : realisation d’un projet pilote de pompage d’eau à l’énergie solaire dans la villede…

Actualités

12 Sep

Tunisie : realisation d’un projet pilote de pompage d’eau à l’énergie solaire dans la villede Dhéhiba

Tunis – Un projet pilote de pompage d’eau à l’énergie solaire pour la production d’huile d’olive biologique a été réalisé dans la ville de Dhéhiba (660 km au sud de Tunis).

D’un coût global de 80.000 d’euros (232 mille dinars) dont 52.000 d’euros assurés par le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale (CILG) et le reste par l’Agence tunisienne pour la maîtrise de l’énergie, le projet permet à onze exploitants agricoles de pomper l’eau des puits en utilisant l’énergie solaire pour l’irrigation des oliveraies.

Ce projet inclusif a été réalisé en collaboration avec les agriculteurs, la Municipalité de Dhéhiba, le Commissariat régional au développement agricole, le programme de partenariat arabo-danois, la Fédération nationale des villes tunisiennes et le ministère des Affaires locales.

-. Alger, Une quantité de 953 tonnes d’amiante, considérée comme déchets spéciaux dangereux (DSD), est générée annuellement au niveau de la wilaya d’Oran, relève une étude sur les déchets spéciaux et déchets spéciaux dangereux commandée par la direction de l’environnement local.

Les déchets d’amiante existant au niveau de la wilaya d’Oran proviennent principalement des travaux de réhabilitation et de démolition dans le secteur du bâtiment et travaux publics, précise-t-on de même source.

Il existe trois types de déchets contenant de l’amiante. Il s’agit de déchets de matériaux en amiante-ciment (plaques, ardoises, produits plans, tuyaux, canalisations), des déchets de matériels et d’équipement (équipement de protection individuelle, filtres) et enfin des déchets de nettoyage (débris et poussière).

En l’absence d’installation d’élimination des déchets spéciaux dangereux en Algérie, l’étude recommande le recours au stockage sécurisé dans des locaux réservés et aménagés de manière spécifique pour recevoir l’amiante.

Les nuisances de l’amiante résident dans ses fibres. Le danger vient des poussières d’amiante quand elles sont inhalées, surtout en ambiance de travail.

Elles peuvent pénétrer de façon profonde dans le système respiratoire pour atteindre les bronches et elles restent prisonnières des alvéoles pulmonaires ou de la plèvre. Elles entraîneront, bien plus tard, des cancers pulmonaires et de la plèvre, des fibroses pulmonaires ou encore des plaques pleurales.

Ces maladies n’apparaissent que vingt, trente, voire quarante ans après l’exposition à l’amiante, qui a été utilisée pour ses qualités protectrices contre la chaleur et le bruit et qui est néanmoins dangereuse pour la santé lorsque ses fibres, en suspension dans l’air, sont respirées.

-. Plus de 1500 tonnes de déchets ménagers et solides ont été collectées lors d’une opération de nettoyage organisée, le week-end dernier dans la ville de Ksar El-Boukhari, relevant de la wilaya de Médéa (Nord d’Algérie).

Une quinzaine de quartiers connaissant une forte densité de population a été ciblée par cette opération, initiée dans le but de préserver le cadre de vie des habitants et de freiner la dégradation du milieu naturel.

Voir Aussi