ActualitésTunisie: la récolte des agrumes devrait enregistrer une augmentation de 27% en 2018/2019

Actualités

14 Nov

Tunisie: la récolte des agrumes devrait enregistrer une augmentation de 27% en 2018/2019

Tunis – La récolte des agrumes en Tunisie devrait atteindre en 2018/2019 environ 440.000 tonnes contre 346.000 tonnes au cours de la saison précédente, soit une augmentation de 27%.

Selon les données du Groupement Interprofessionnel des fruits, la production de l’orange maltaise a enregistré une évolution de 42% et a atteint 135.000 tonnes.

Le gouvernorat de Nabeul a produit environ 120.000 tonnes. Les pluies enregistrées au cours des mois d’août et de septembre sont à l’origine de cette amélioration remarquable dans la récolte des agrumes, ce qui a contribué d’une manière concrète à l’amélioration de la qualité, ajoute la même source.

En ce qui concerne les autres variétés, la production de la clémentine a évolué de 29% pour atteindre 75.500 tonnes contre 58.500 tonnes au cours de la saison précédente.

***

-. Le volume des exportations de dattes a atteint, du 20 au 31 octobre 2018, près de 5411 tonnes d’une valeur de 41,9 millions de dinars (MD/euro=3,30 dinars), a indiqué le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Samir Taieb.

La valeur des exportations des dattes, dont la saison de la récolte a commencé le 20 octobre 2018, a augmenté de près de 15,9 MD en comparaison avec la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 856 tonnes, a relevé le ministre lors d’une conférence de presse organisée mardi à Tunis.

Les exportations de dattes se sont élevées à 127 mille tonnes au cours de la saison 2017/2018 contre 107 mille tonnes la saison précédente, a ajouté le ministre.

Les recettes provenant des exportations de dattes au cours de la saison 2017-2018 ont atteint 748 MD contre 556,8 MD, la saison écoulée, réalisant une hausse de 34%.

****

-. Une dizaine de clusters financés par deux dons de l’AFD (Agence Française de Développement) et la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) sera lancée en 2019, a déclaré le ministre tunisien de l’Industrie et des PME, Slim Feriani.

Intervenant au cours d’une table ronde sur « le développement des clusters en Tunisie: Etat des lieux et défis à relever » tenue, mardi, Feriani a ajouté que ces clusters, dont la mission consiste à renforcer la compétitivité, l’exportation et l’innovation, concerneront plusieurs secteurs dont les énergies renouvelables.

Evoquant les initiatives déjà lancées, le ministre a cité une première expérience pilote avec l’AFD en appui au cluster mécatronique qui a donné des résultats encourageants et qui a servi de base pour la création d’une 2ème vague de 4 clusters avec l’appui de l’UE (Union Européenne) puis la GIZ (Coopération Allemande au Développement).

Il s’agit également d’une autre action entreprise avec des ministères et des bailleurs de fonds (ONUDI, BM) et qui concerne 4 projets financés par des prêts de la BM, au profit des ministères de l’agriculture et de la formation professionnelle, en coordination avec le ministère du développement et de la coopération internationale.

La Tunisie compte une vingtaine de clusters opérant dans tous les secteurs de l’industrie (mécatronique, électronique, textile technique, produits de la mer, huile d’olive, dattes et dérivés, e-health, mécanique-métallurgie, énergies renouvelables) et même dans d’autres activités telles que l’art de la table ou la mosaïque, a-t-il encore précisé.

****

Alger -. La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a visé une notice d’information relative à l’émission d’un emprunt obligataire institutionnel par la société Maghreb Leasing Algérie (MLA), souligne un communiqué de cette institution financière.

Le montant de cet emprunt obligataire est de deux milliards de dinars à raison de 200 000 obligations à émettre pour une valeur nominale de 10 000 DA par obligation. Quant à la durée de maturité de cet emprunt obligataire, elle a été fixée à cinq années, avec un amortissement constant annuel de 1/5 du total souscrit.

La même source souligne que les souscripteurs concernés sont les banques et les établissements financiers, ainsi que les autres investisseurs institutionnels, notant que cet emprunt n’est adossé à aucune garantie en dehors du nantissement, au profit de la masse des obligataires. Ce nantissement couvre 120% du montant du principal et du montant du coupon.

Pour rappel, Maghreb Leasing Algérie avait déjà émis deux emprunts obligataires institutionnels en 2015 et 2017.

Voir Aussi