ActualitésUNICEF: 300 millions d’enfants du monde respirent de l’air toxique, des mesures d’urgence s’imposent

Actualités

31 Oct

UNICEF: 300 millions d’enfants du monde respirent de l’air toxique, des mesures d’urgence s’imposent

New York (Nations Unies), 31/10/2016 (MAP)- Près d’un sur sept enfants du monde, soit 300 millions, vivent dans des endroits où la pollution de l’air extérieur dépasse d’au moins six fois les normes internationales, avec un lourd tribut chaque année en termes de mortalité infantile, selon les conclusions d’une nouvelle étude du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) publiées dimanche.

« La pollution atmosphérique est un facteur majeur contribuant à la mort d’environ 600.000 enfants de moins de cinq ans chaque année et menace la vie et l’avenir de millions d’autres chaque jour », a déclaré le directeur général de l’agence onusienne, Anthony Lake.

D’après l’étude, près de 2 milliards d’enfants vivent dans des zones où la pollution de l’air extérieur, causée par des facteurs tels que les émissions des véhicules, une utilisation intensive des combustibles fossiles, de la poussière et de la combustion des déchets, dépasse les normes minimales de qualité de l’air établies par l’Organisation mondiale de la santé.

L’Asie du Sud compte le plus grand nombre d’enfants vivant dans de telles zones, avec 620 millions d’enfants, suivie de l’Afrique avec 520 millions. La région de l’Asie de l’Est et du Pacifique en compte 450 millions.

L’agence onusienne demande aux dirigeants de la planète qui participeront à la COP22, prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre, de prendre une série de mesures dans leurs pays respectifs pour améliorer la qualité de l’air et, partant, protéger les enfants.

Elle les invite notamment à faire davantage d’efforts pour se conformer aux normes internationales de qualité de l’air en réduisant le recours aux énergies fossiles et en développant davantage les sources d’énergies renouvelables.

L’Unicef prône aussi que les sources de pollution ne se trouvent pas à proximité des écoles et des terrains de jeu, et demande de faciliter l’accès des enfants aux soins médicaux.

« Protéger la qualité de l’air assure la protection de nos enfants. Les deux sont au cœur de notre avenir », a affirmé M. Lake.(MAP)

HH—BI

Voir Aussi