ActualitésUSA : assouplissement des règlements fédéraux sur les pesticides

Actualités

25 Mai

USA : assouplissement des règlements fédéraux sur les pesticides

Washington- La Chambre des Représentants a adopté mercredi une loi visant à assouplir les règlements fédéraux sur les pesticides.

Le projet de loi, présenté par le représentant républicain, Bob Gibbs, annule une décision de tribunal datant de 2009, qui exige que les pesticides obtiennent deux approbations distinctes de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) avant de pouvoir être commercialisés.

« Cette décision impose des coûts de conformité et d’autorisation, ajoute du temps et nuit à la productivité et à l’efficacité, sans garantir de nouvelles protections environnementales », a déclaré M. Gibbs lors du débat sur son projet de loi.

En vertu du projet de loi, un pesticide que l’EPA a déjà approuvé sous la Loi fédérale sur les fongicides et les rodenticides (FIFRA) n’aura plus besoin d’obtenir sa conformité à Loi sur l’eau propre avant sa commercialisation.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 25 mai:.

Canada :.

– Le Canada, la Chine et l’Union européenne ont décidé qu’ils n’attendraient pas de savoir ce que le président américain Donald Trump fera de l’Accord de Paris sur le climat avant d’agir.

Dans ce sens, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, qui participait au Dialogue de Petersberg sur le climat qui se déroulait, lundi et mardi à Berlin en présence de 35 pays, a annoncé, sur son compte Twitter, que les trois parties tiendront une rencontre ministérielle en septembre prochain.

A cet égard, l’organisation « Greenpeace Canada » a salué l’initiative du Canada, de la Chine et de l’Union européenne de tenir cette rencontre.

Durant la campagne présidentielle, Donald Trump avait affirmé que les changements climatiques étaient un « canular » et que les Etats-Unis allaient « annuler » l’Accord de Paris sur le climat.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique :.

– Le président mexicain Enrique Pena Nieto a appelé les pays de la Plate-forme Mondiale pour la réduction des risques de catastrophe à soutenir les pays les plus vulnérables aux changements climatiques, notamment dans les Caraïbes.

Lors de l’ouverture de l’édition 2017 de cette rencontre, M. Nieto a noté que certaines économies et sociétés de cette région sont « particulièrement exposées au risque des catastrophes, qui se sont accentuées en raison du réchauffement climatique ».

Il a aussi fait savoir que 90 pc des décès causés par les catastrophes naturelles sont enregistrés dans les pays à revenu faible ou moyen.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID) ont lancé, mercredi, un programme de soutien et de développement des systèmes environnementaux d’éclairage public dans la capitale.

Cette initiative, financée par l’AECID et la compagnie Philips Lighting, contribuera à baisser la consommation d’énergie, et ainsi réduire les émission des gaz à effet de serre, s’est félicité le PNUE dans un communiqué.

Dans le cadre de ce projet, une étude de faisabilité sera réalisée sur les côtés techniques, économiques et financiers de l’utilisation des ampoules LED dans l’éclairage public dans certains quartiers pilotes de Panama City, avant de lancer des projets similaires dans d’autres capitales de l’Amérique centrale.

Voir Aussi