ActualitésUSA: Contestation en justice du plan d’efficacité énergétique de l’administration Trump

Actualités

03 Avr

USA: Contestation en justice du plan d’efficacité énergétique de l’administration Trump

New York – Une coalition d’Etats et de municipalités américains a intenté une action en justice contre l’administration du président Donald Trump, l’accusant d’avoir violé la loi fédérale en retardant les normes d’efficacité énergétique instaurées par l’ancienne administration, a annoncé, lundi, le procureur général de New York, Eric Schneiderman.

La contestation de la coalition, qui accuse l’administration Trump d’avoir bloqué « illégalement » les normes d’efficacité énergétique, jette davantage de doutes sur la capacité du nouveau gouvernement à faire avancer les réformes promises.

La mesure judiciaire intervient à presque deux semaines après que l’administration Trump ait échoué à adopter une loi visant à refondre le système d’assurance santé.

Donnant corps à l’une des promesses de campagne, le nouveau président américain s’est attaqué, la semaine dernière, au bilan de Barack Obama sur le climat, promettant ainsi un renouveau de l’industrie du charbon.

Il a, à cet effet, signé le « décret sur l’indépendance énergétique » qui ordonne un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur démocrate, le « Clean Power Plan », qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.

« Mon administration met fin à la guerre contre le charbon », a lancé le président Trump, qui avait à plusieurs reprises mis en doute la réalité du réchauffement de la planète et le rôle des activités humaines dans ce phénomène.

Le « Clean Power Plan » (projet pour une énergie propre) avait pour but d’accélérer la transition énergétique. Il impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32 pc d’ici 2030 par rapport à 2005. (MAP)

HH

Voir Aussi