ActualitésUSA : dépôt d’une requête auprès l’OMC pour bloquer des tarifs sur les cellules solaires importées

Actualités

30 Mai

USA : dépôt d’une requête auprès l’OMC pour bloquer des tarifs sur les cellules solaires importées

Washington – Les Etats-Unis ont déposé une requête auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui pourrait leur permettre de bloquer des tarifs ou des quotas d’urgence sur les cellules solaires importées, selon des documents de l’OMC rendus publics lundi.

Washington a notifié l’OMC qu’il a lancé une enquête de sauvegarde sur les cellules photovoltaïques en silicium cristallin pour le compte de Suniva, une entreprise opérant dans le domaine de l’énergie solaire.

Si l’enquête conclut que l’entreprise a essuyé de sérieux dégâts en raison de l’augmentation des importations, les Etats-Unis peuvent prendre des mesures de sauvegarde, telles que l’augmentation des taxes d’importation ou la fixation de quotas d’importation.

La compagnie Suniva a déposé une demande de faillite en avril dernier et avancé dans sa pétition qu’une augmentation des importations a pris des parts de marché des producteurs américains tels que Suniva et SolarWorld, malgré une croissance globale sur le marché américain.

La pétition prétend aussi que 1.200 emplois manufacturiers ont été perdus aux Etats-Unis, et que les salaires ont été réduits de 27 pc entre 2012 et 2016.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le gouvernement d’Ottawa va de l’avant avec son plan visant à atteindre ses objectifs nationaux et internationaux en matière de protection des zones côtières et marines du Canada, et parvenir ainsi à protéger 5 pc d’entre elles d’ici 2017 et 10 pc d’ici 2020.

Dans ce sens, le gouvernement a annoncé l’établissement d’un nouveau Site d’intérêt (SI) au large de la Colombie-Britannique, dans l’intention d’en faire une des plus grandes Zones de Protection Marine (ZPM) du Canada d’ici 2020.

Le SI a pour but de protéger des zones d’importance écologique et biologique, notamment des monts sous-marins et une chaîne de griffons hydrothermaux, a précisé le ministère canadien des Pêches et Océans, ajoutant qu’il a identifié ce site dans le cadre d’un processus de consultation scientifique et d’examen par des pairs, comme site prioritaire devant être protégée.

Cette annonce constitue la première étape vers l’établissement d’une nouvelle ZPM en vertu de la Loi sur les océans du Canada. Dès que le SI est désigné, les limites définitives du site et les restrictions d’activité pour une ZPM sont mises en place après des consultations avec les partenaires provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et les différents intervenants.

Voir Aussi