ActualitésUSA : Donald Trump annonce une nouvelle nomination au Conseil sur la qualité de l’environnement.

Actualités

masques N95
16 Oct

USA : Donald Trump annonce une nouvelle nomination au Conseil sur la qualité de l’environnement.

Washington – Il s’agit de Kathleen Hartnett White, qui travaille actuellement au Texas Public Policy, un groupe de réflexion sans but lucratif et non partisan voué à la promotion de la «libre entreprise au Texas et au pays», où elle est senior fellow et directrice du Centre Armstrong pour l’énergie et l’environnement.

White a également été président et commissaire de la Commission de la qualité environnementale du Texas, où elle a été nommée par Rick Perry, ancien gouverneur du Texas et actuel secrétaire à l’énergie.

Elle était également membre du conseil consultatif économique de Donald Trump pendant sa campagne électorale. Le New York Times décrit l’annonce de Trump comme la dernière d’une série de « nominations environnementales contestées ». Les environnementalistes accusent l’administration Trump de remplir des agences avec des personnes qui contestent les revendications scientifiques de l’influence humaine sur le changement climatique.

Par ailleurs voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de lundi 16 octobre 2017 :.
Canada :.

– Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a souligné au « Forum Génération Energie », tenu récemment, qu’il appartenait à l’actuelle génération d’agir dès maintenant afin de tracer une voie abordable et fiable de l’avenir vers l’économie sobre en carbone.

Dans son discours à l’ouverture du Forum, qui a réuni des spécialistes, des représentants de l’industrie et des filières d’énergie classiques et émergentes, des leaders autochtones et communautaires, M. Carr a précisé que les discussions lors de ce forum vont contribuer à établir la voie que suivra le Canada en matière énergétique pour plusieurs générations.

De son côté, la ministre des Sciences, Kirsty Duncan a indiqué que le gouvernement d’Ottawa comprend que c’est la science qui déterminera l’avenir de l’énergie propre, ajoutant qu’Ottawa investit d’importants fonds dans la recherche fondamentale, susceptible de déboucher sur des découvertes, des innovations et des technologies qui aideront à atteindre les objectifs que l’Exécutif s’est fixés en matière de protection de l’environnement.

Le forum est le point culminant de six mois de mobilisation à laquelle ont répondu 350.000 personnes au Canada et à l’étranger, qui ont échangé sur la manière dont ils envisagent un avenir énergétique sobre en carbone pour leur pays.

Le travail de réflexion accompli durant le forum ainsi qu’au cours des six derniers mois aidera à définir l’avenir énergétique du Canada pour la prochaine génération dans le cadre de l’orientation qu’élaborera le gouvernement d’Ottawa en parallèle avec le travail que réalisent les provinces et les territoires canadiens.

***********

Mexique

Le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déplacés à travers le monde à cause du réchauffement climatique a atteint 65 millions, ce qui démontre que le changement climatique est un problème sérieux, pas une menace irréelle, a souligné dimanche à Mexico l’écrivain italien Bruno Arpaia.

S’exprimant lors d’une conférence sur l’écologie et l’environnement, ce grand défenseur de l’environnement a souligné que le plus grand nombre de personnes affectées par ce phénomène vivent dans des pays sous-développés d’Afrique et d’Asie, notant que le problème du réchauffement climatique pourrait aussi accroître les inégalités dans le monde, d’où l’importance de prendre des mesures en urgence pour en faire face.

************

Les Etats mexicains de Colima et de Basse Californie se sont mis d’accord pour l’intensification de leurs efforts afin de promouvoir et d’explorer des technologies respectueuses de l’environnement et des énergies renouvelables à travers les politiques publiques à mettre en ouevre par les deux Etats.

Cette coordination des efforts en faveur de l’environnement a été officialisée par la signature d’un accord de collaboration dans ce domaine entre les deux parties pour la promotion de l’utilisation de l’énergie solaire, l’élaboration de projets commun en faveur de l’environnement et la stimulation des transports publics électriques, indiquent les deux Etats dans un communiqué conjoint.

Voir Aussi