ActualitésUSA : Baisse record des GES au milieu de la pandémie

Actualités

14 Déc

USA : Baisse record des GES au milieu de la pandémie

Washington- Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont connu une baisse record cette année au milieu de la pandémie de coronavirus alors que les mesures de confinement ont réduit la quantité de pollution due aux activités humaines, selon une étude publiée récemment par des chercheurs de l’Université d’East Anglia (UEA), de l’Université d’Exeter et du Global Carbon Project.

L’étude a révélé qu’en 2020, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde s’élevaient à 2,4 milliards de tonnes, une baisse de 7% par rapport à 2019 et la plus forte baisse jamais enregistrée.

Les chercheurs ont noté que les restrictions liées à la pandémie accéléraient les baisses des émissions de carbone dues à l’utilisation du charbon dans la production d’électricité et du pétrole dans les transports. Cela était particulièrement évident aux États-Unis, qui ont enregistré la plus forte baisse des émissions de carbone avec 12%, suivis de l’Union européenne avec une baisse de 11%.

Selon le rapport, les émissions provenant des transports représentaient la plus grande part de la diminution, le « transport de surface », y compris les déplacements en voiture, diminuant d’environ la moitié au plus fort des mesures de confinement.

En décembre 2020, les émissions du transport routier et de l’aviation sont restées inférieures à leurs niveaux de 2019, d’environ 10% et 40% respectivement.

Voir Aussi