ActualitésUSA: la Maison Blanche propose une réduction de 31 pc à l’Agence de protection de l’environnement…

Actualités

17 Mar

USA: la Maison Blanche propose une réduction de 31 pc à l’Agence de protection de l’environnement (EPA)

Washington – Le projet de budget de la Maison Blanche, rendu public jeudi, propose une réduction de 31 pc à l’Agence de protection de l’environnement (EPA), au moment où la présidence américaine s’apprête à s’éloigner du financement fédéral de la lutte contre le changement climatique.

Le projet finance l’EPA à hauteur de 5,7 milliards de dollars l’an prochain, contre un budget actuel de 8,3 milliards de dollars. Il « supprime » 100 millions de dollars de financement à plusieurs programmes relatifs au changement climatique au sein de l’agence, y compris l’application des règles climatiques imposées par l’ancienne administration, la recherche sur les changements climatiques et le soutien international à la lutte contre ce phénomène.

La proposition prévoit également la réduction des fonds pour le Superfund cleanup -un processus de nettoyage des terres contaminées-, le Bureau d’application et de conformité de l’EPA, les programmes de subventions de l’Etat et les travaux environnementaux spécifiques aux régions comme les Grands Lacs et la baie de Chesapeake.

Le budget « élimine plus de 50 programmes d’EPA, économisant 347 millions de dollars de plus » par rapport aux niveaux actuels, et mettrait fin à 3.200 des 15.000 emplois de l’agence.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 17 mars:.

Canada :.

– L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se concertera sur la question des changements climatiques à l’occasion d’un sommet en marge du deuxième forum Americana, le 23 mars prochain à Montréal.

L’événement vise à réunir élus et autres acteurs municipaux afin de souscrire à une « vision commune » en matière de protection de l’environnement, a précisé l’UMQ.

Selon la même source, il s’agira de décider ensemble des gestes concrets à poser pour que les municipalités québécoises puissent, d’une part, mieux s’adapter aux impacts des changements climatiques et d’autre part, adopter des initiatives pour réduire leur empreinte environnementale.

Les discussions s’articuleront surtout autour des enjeux d’efficacité énergétique, de transport, de protection des milieux naturels et d’aménagement du territoire, souligne-t-on.

A l’issue de la rencontre, les élus s’engageront à respecter un plan d’action qui tiendra compte des particularités régionales et qui leur laissera la latitude de lancer leurs propres initiatives.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’abolition d’un programme de dépollution des Grands Lacs, confirmée jeudi dans le budget de la nouvelle administration de Donald Trump, inquiète vivement le ministre québécois de l’Environnement, David Heurtel.

« C’est une mesure qui est inquiétante et il y a lieu d’être préoccupé », a déclaré M. Heurtel.

Plusieurs s’inquiétaient de la réduction de 97 pc du budget alloué au « Great Lakes Restauration Initiative » (GLRI), qui vise la dépollution des Grands Lacs. Or, la coupe est encore plus importante que prévu : ce programme de l’agence de protection de l’environnement (EPA) est carrément aboli.

Dans ce sens, M. Heurtel a affirmé que le programme subventionne les efforts de dépollution et de lutte contre les espèces envahissantes, avertissant que son abolition aura assurément impacts sur le Québec.

« Tout espoir n’est pas perdu », a toutefois estimé M. Heurtel, notant que l’adoption du budget est un processus complexe aux Etats-Unis, puisque les intentions de l’administration doivent être avalisées par le Congrès.

Il a, en outre, fait savoir que plusieurs Etats riverains s’opposent farouchement aux coupes à la protection des Grands Lacs, dont ceux gouvernés par des républicains, à commencer par le Wisconsin, l’Etat du président de la Chambre des représentants, Paul Ryan.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– Le gouvernement du Salvador se penche sur la mise en place de critères européens pour la lutte contre la pollution, en particulier les émissions des véhicules de transport public, a déclaré la ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Lina Pohl.

Elle a indiqué qu’un projet de loi, en cours de finalisation, vise à harmoniser les critères européens avec la réalité du pays, et imposer, dans une première étape, un seuil d’émission à ces véhicules, qui représentent 2,2 pc du parc automobile du pays, afin de réduire la pollution atmosphérique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– Plusieurs fonctionnaires d’administrations panaméennes ont pris part, les 14 et 15 mars, à un atelier sur « L’identification des menaces et des solutions pour une meilleure adaptation aux changements climatiques sur le littoral du Panama ».

Cet atelier vise à dresser une feuille de route et un guide pratique sur l’adaptation aux changements climatiques dans les régions côtières, ce qui aidera les autorités à prendre les décisions adéquates et à parvenir à des “solutions vertes” aux problèmes de ces écosystèmes.

Voir Aussi