ActualitésUSA: Une majorité d’Américains croient fermement que le réchauffement climatique est une réalité

Actualités

22 Mar

USA: Une majorité d’Américains croient fermement que le réchauffement climatique est une réalité

Washington – De nouvelles données rendues publiques, mardi, par des chercheurs de Yale University révèlent qu’une majorité d’Américains croient fermement que le réchauffement climatique est une réalité et qu’il faut réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Etats-Unis d’Amérique :.

– De nouvelles données rendues publiques, mardi, par des chercheurs de Yale University révèlent qu’une majorité d’Américains croient fermement que le réchauffement climatique est une réalité et qu’il faut réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

L’étude fait, toutefois, ressortir que peu d’Américains pensent que ce changement les affecte personnellement.

Dans chaque district congressionnel, une majorité d’adultes sont en faveur de la réduction des émissions de dioxyde de carbone émanant des centrales au charbon.

Dans ce sens, le +New York Times+ fait observer que nombre de Républicains et certains démocrates au Congrès s’accordent avec le Président Donald Trump qui pourrait, au cours de cette semaine, mettre fin à une loi de l’administration Obama exigeant une limitation des émissions à effet de serre.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– A la veille de la présentation, ce mercredi, du budget fédéral à Ottawa, un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie a appelé à l’abolition rapide des subventions aux énergies fossiles, qui représenteraient des milliards de dollars au Canada, en plus de prédire la fin de l’exploitation des sables bitumineux à l’horizon 2050.

Dans ce document rendu public, l’agence a souligné que la consommation de pétrole devra être au moins divisée par deux d’ici 2050, par rapport au niveau actuel : Un tel recul signifierait l’arrêt pur et simple de l’utilisation du pétrole de l’Arctique, mais aussi des sables bitumineux du Canada.

A l’heure actuelle, un tel scénario ne fait toutefois pas partie des prévisions des entreprises du secteur. A titre d’exemple, le projet de pipeline « Energie Est », qui serait en exploitation vers 2022, est conçu pour une durée de vie d’au moins 40 ans.

L’Agence a estimé aussi que les Etats doivent rapidement mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, sachant qu’au Canada, ces subventions ont atteint 3,3 milliards de dollars en 2015, selon une évaluation menée par des groupes environnementaux canadiens.

Les Libéraux de Justin Trudeau s’étaient engagés à éliminer les subventions directes à l’industrie. Mais en raison des difficultés que connaît le secteur pétrolier et gazier au Canada, le gouvernement fédéral promet maintenant de respecter sa promesse à moyen terme, soit possiblement d’ici 2025.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le gouvernement de l’Ile-du-Prince-Edouard a rendu publique sa Stratégie énergétique pour les 10 prochaines années.

La province a ainsi fixé une cible de réduction pour l’ensemble de l’utilisation d’énergie, le but étant de réduire le total de 2 pc. Pour atteindre cette cible, le mandat de l’agence provinciale « EfficiencyPEI » sera élargi.

Par ailleurs, un nouveau comité sur le transport sera mis sur pied en vue de trouver des manières de réduire l’utilisation de carburant, et se penchera également sur la question de l’émission de gaz à effet de serre, sachant que ce secteur est responsable de 41 pc du total d’émissions de la province.

L’Ile-du-Prince-Edouard ajoutera 30 mégawatts en énergie éolienne d’ici l’année 2020, alors que 40 mégawatts devraient ensuite être ajoutés au parc éolien pour 2025.

La province s’est également engagée à adopter le Code national du bâtiment et le Code national de l’énergie pour les bâtiments : le gouvernement espère qu’avec ces Codes, on verra à l’avenir plus de bâtiments verts.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– Le ministre des Affaires étrangères Hugo Martinez a annoncé, mardi à Berlin, que son pays cherche des investissements allemands dans le secteur des énergies renouvelables pour poursuivre les efforts visant à diversifier les sources énergétiques et de soutenir la transition vers l’énergie propre.

M. Martinez, qui participait à un forum sur « la transition énergétique en Amérique latine », a souligné que son pays a lancé des appels d’offres internationaux pour créer des champs dédiés à l’énergie solaire, ajoutant que plusieurs investisseurs européens ont manifesté leur intérêt.

Il a, en outre, indiqué que le gouvernement de son pays a pris une série de mesures pour faciliter les investissements étrangers dans le secteur des énergies renouvelables.

Voir Aussi