ActualitésUSA: La production d’énergie éolienne dans l’Atlantique Nord fournirait trois fois plus de…

Actualités

10 Oct

USA: La production d’énergie éolienne dans l’Atlantique Nord fournirait trois fois plus de puissance que les systèmes terrestres

Washington – La production d’énergie éolienne dans l’Atlantique Nord fournirait trois fois plus de puissance que les systèmes terrestres, grâce aux particularités des phénomènes météorologiques sur l’océan, en dépit des coûts très élevés de cette technologie, affirment les résultats d’une nouvelle étude rendus publics lundi.

Le plus petit parc éolien flottant considéré dans cette étude – avec une superficie de 70.000 kilomètres carrés – pourrait fournir toute l’électricité de l’Amérique pendant 10 mois chaque année, souligne l’étude menée par des chercheurs en sciences de l’atmosphère de de la Carnegie Institution for Science de l’université de Stanford, en Californie.

L’étude a conclu que l’Atlantique Nord pourrait générer suffisamment d’énergie pour répondre à tous les besoins de la civilisation mondiale, pourvu qu’elle soit utilisée économiquement.

Les parcs éoliens flottants en eau profonde de l’Atlantique Nord produiraient plus d’électricité parce que les turbines individuelles n’interféreraient pas comme elles le font sur terre, selon l’auteur principal de l’étude, Anna Possner.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– La Caisse de dépôt et placement du Québec et son partenaire mexicain « CKD Infraestructura Mexico » (CKD IM) ont annoncé avoir effectué un investissement important dans les énergies renouvelables, après avoir acquis 80 pc d’un portefeuille de huit actifs éoliens et solaires, rattaché à l’entreprise italienne « Enel Green Power », leader de l’énergie renouvelable, pour la somme de 1,35 milliard de dollars US.

La Caisse québécoise et « CKD IM », qui ont jugé cette acquisition « importante », ont déjà auparavant investi ensemble dans les infrastructures routières et de communications.

Ce nouveau partenariat entre la Caisse de dépôt et placement du Québec, « CKD IM » et « Enel » s’inscrit dans un contexte hautement favorable pour le secteur des énergies éoliennes et solaires, alors que le gouvernement du Mexique s’est fixé comme objectif que 40 pc de sa génération électrique proviennent de sources renouvelables d’ici 2035.

Les cinq projets éoliens et trois projets solaires composant le portefeuille, répartis dans six Etats mexicains, représentent une capacité totale de 1.712 MW, dont 429 MW en opération et 1.283 MW en construction.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:

Le Mexique oeuvre pour l’élimination définitive des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, a affirmé le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

Affirmant que les aérosols, les réfrigérateurs et les climatiseurs automobiles utilisés dans le pays sont maintenant exempts de substances appauvrissant la couche d’ozone, le ministère a fait savoir qu’un centre de récupération du fluide frigorigène va être installé pour une élimination écologiquement responsable des substances nuisibles à l’environnement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Le 23ème congrès de la Commission internationale sur l’irrigation et le drainage a été inauguré lundi à Mexico par le président Enrique Peña Nieto, sous le thème « Modernisation des systèmes d’irrigation et de drainage pour une nouvelle révolution verte ».

Les participants à cet événement planétaire aborderont spet jours durant des thématiques se rapportant à « La productivité de l’eau: examen des concepts d’eau, d’énergie et d’alimentation » et « Les techniques d’irrigation et leur impact sur l’environnement socio-économique ».

L’objectif est la promotion de la mise en œuvre de politiques publiques efficaces en matière d’eau en faveur de l’amélioration des conditions sociales et économiques de la population, selon les organisateurs.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama

Des données du ministère panaméen de l’Environnement indiquent que l’édition 2017 de la Journée nationale de reboisement, qui a lieu le 24 juin de chaque année, a permis de planter quelque 85.000 arbres, une opération qui a lieu pour la troisième année consécutive et qui vise la lutte contre la déforestation et la promotion des meilleures pratiques de conservation des ressources forestières et de protection de l’environnement.

La première édition de cette journée nationale en 2015 a été marquée par la plantation d’environ 50 mille arbres, puis de 80.000 arbres l’année dernière, selon le ministère.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du pacte « 1 million d’hectares », une initiative public-privé lancée en 2014 pour reboiser un million d’hectares d’ici 2020.

Les estimations de l’Association nationale pour la conservation de la nature au Panama font état de la perte de près de 20 hectares de superficies forestières chaque année dans le pays, notant que seulement 14% des 2 millions d’hectares détériorées ont été récupérés.

Selon un rapport publié par les Nations Unies en 2014, la déforestation entre 1992 et 2012 a entraîné des pertes de l’ordre de 3,7 milliards de dollars pour l’économie panaméenne.

Voir Aussi