ActualitésUSA: réunion pour discuter de la position américaine vis-à-vis de l’accord de Paris sur le climat

Actualités

19 Avr

USA: réunion pour discuter de la position américaine vis-à-vis de l’accord de Paris sur le climat

Washington 19/04/2017 (MAP)- Des responsables à l’administration Trump ont reporté une réunion qui a été prévue mardi pour discuter de la position américaine vis-à-vis de l’accord de Paris sur le climat.

Les Etats Unis d’Amérique :

– Des responsables à l’administration Trump ont reporté une réunion qui a été prévue mardi pour discuter de la position américaine vis-à-vis de l’accord de Paris sur le climat.

Une porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a déclaré que la réunion a été reportée parce que certaines personnes impliquées dans ces discussions accompagnaient le président Donald Trump dans son déplacement à Milwaukee dans l’Etat du Wisconsin le même jour.

Aucune date n’a encore été arrêtée pour cette réunion à huis-clos qui essayera d’enterrer les divergences entre les membres de l’administration US sur l’Accord de Paris.

Au sein de l’administration Trump, il y a des voix qui prônent le retrait des Etats Unis de cet accord comme l’administrateur de l’agence de protection de l’environnement Scott Pruitt et le stratégiste en chef de la Maison Blanche Stephen Bannon, et d’autres qui veulent leur maintien, notamment le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et le conseiller de Trump, Jared Kushner.

Canada :.

– La croissance continue du secteur pétrolier et gazier a presque annulé les efforts accomplis depuis 10 ans en matière de lutte contre les gaz à effet de serre (GES) dans d’autres secteurs de l’économie canadienne, limitant à pas plus de 2,2 pc la réduction totale des émissions de GES observée au Canada depuis 2005.

Le tout dernier inventaire national du ministère fédéral de l’Environnement sur les sources d’émissions de gaz à effet de serre démontre qu’en 2015, les émissions totales de GES se sont élevées à 722 mégatonnes (Mt), un recul de moins de 1 pc par rapport à l’année précédente et une baisse nette de seulement 16 Mt (-2,2 pc) par rapport aux émissions de 2005 (738 Mt).

Cette piètre performance place le Canada bien loin des objectifs qu’il devrait atteindre s’il souhaite respecter son objectif prévu de 30 pc de réduction des émissions d’ici 2030 par rapport aux émissions de 2005 : En fait, il faudrait que le Canada redouble ses efforts au cours des 15 prochaines années pour arriver aux cibles fixées pour respecter l’Accord de Paris, dont l’objectif est de limiter à deux degrés la hausse du climat planétaire par rapport à l’ère préindustrielle.

Voir Aussi