ActualitésVarsovie respecte « à 100 pc » les décisions de la Cour de justice de l’UE (ministre)

Actualités

22 Nov

Varsovie respecte « à 100 pc » les décisions de la Cour de justice de l’UE (ministre)

Varsovie –  Le ministre polonais de l’Environnement a réaffirmé mardi que Varsovie respecte « à 100 pc » les décisions de la Cour de justice de l’UE.

Les propos du ministre font suite à la décision de la Cour de justice de l’UE qui a sommé la Pologne de cesser « immédiatement » l’abattage des arbres dans la forêt de Bialowieza (nord-est), l’une des forêts naturelles les mieux conservées d’Europe.

« La Pologne ne saurait être frappée par aucune pénalité pour des activités futures qui ne peuvent avoir lieu, car la Pologne respecte la loi à 100 pc », a dit le ministre.

La CJUE a menacé lundi la Pologne d’une astreinte « d’au moins 100.000 euros par jour » si elle ne cessait pas « immédiatement » les coupes à Bialowieza.

L’ordonnance de la CJUE stipule que « sauf cas exceptionnel et strictement nécessaire pour assurer la sécurité publique, la Pologne doit cesser immédiatement les opérations de gestion forestière active dans la forêt de Bialowieza ».

Le gouvernement polonais soutient depuis le début du conflit avec la Commission européenne que ces opérations ont pour but d’assurer la sécurité dans la forêt en combattant la prolifération d’insectes xylophages.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

La startup allemande AMSilk de biotechnologie vient de développer un procédé permettant de produire un fil d’araignée de synthèse en déformant génétiquement des protéines provenant de bactéries E. coli. La particularité de cette fabrication est qu’elle est 100 pc biodégradable.

Au vu des coûts de production relativement élevés, cette société espère une baisse des prix lorsque la production atteindra une échelle industrielle.

Au total, l’entreprise a réuni plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements pour sa technologie.
Russie :

L’agence fédérale russe de protection des consommateurs a déclaré mardi que la proportion d’isotopes radioactifs du ruthénium dans l’air pendant les mois de septembre et d’octobre était inférieure au maximum autorisé et ne représentait pas une menace pour la population.

La Commission a déclaré dans une déclaration qu’elle a menée une étude sur le niveau d’activité du ruthénium -106 enregistré par le Centre météorologique russe au cours des mois de septembre et octobre de cette année, indiquant que le niveau d’activité des isotopes du ruthénium dans l’atmosphère était environ 200 fois moins que le maximum autorisé et, par conséquent, ne présentent aucun danger pour la population.

L’Agence allemande de radioprotection (RADMA) a déclaré, qu’entre le 29 septembre et le 3 octobre, du ruthénium -106 a été détecté en quantités importantes dans des échantillons de l’air en Autriche et en Allemagne, ce qui pourrait constituer une menace pour la population.

La source de ce ruthénium dans le ciel européen serait en provenance de Russie, au sud de l’Oural, a ajouté l’agence mais sans préciser les bases de ses conclusions.’Pour sa part, le représentant de la société de « RosAtom » a indiqué n’avoir enregistra aucun incident dans les sites du secteur nucléaire russe qui pourraient conduire à un niveau élevé d’isotopes radioactifs dans l’air.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

La compagnie Aytemiz, le distributeur de fuel, a commencé à offrir des services de recharge rapide pour les voitures hybrides et les véhicules électriques pour la première fois dans une station-service en Turquie.

La première unité a été lancée dans une station-service de la province de Bursa (nord-ouest du pays), l’un des points les plus importants de la route reliant Istanbul et Izmir.

Les véhicules hybrides et électriques peuvent être chargés à la station pendant 25 minutes, a indiqué la compagnie, ajoutant que d’autres installations similaires sont prévues dans les stations-services d’Istanbul.

Les unités de recharge rapide offrent des services à deux véhicules simultanément et jusqu’à 75 voitures peuvent être rechargées quotidiennement, selon le communiqué.

Les ventes totales de voitures électriques et hybrides turques ont augmenté de 805,6 pc à 2.763 au cours des neuf premiers mois de 2017 contre 300 au cours de la même période de 2016, selon l’Association des véhicules électriques et hybrides du pays.

Voir Aussi